Magazine Journal intime

La pierre précieuse - Rubis

Publié le 18 juin 2008 par Jujue

rubisc01-im3.jpgSur ce pendentif de Junélio Bijouterie, on peut voir des rubis.

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon ; elle est utilisée en joaillerie et est classée comme pierre précieuse.

Sa couleur est due principalement par la présence d’oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphir). C’est une pierre précieuse très rare.

Le rubis a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Seul le diamant et la moissanite ont une dureté supérieure, qui est de 10 sur l’échelle de Mohs.

La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : la taille (le volume), la couleur, la pureté et la taille (la découpe). Tous les rubis naturels possèdent des inclusions ; seuls les rubis synthétiques artificiels peuvent donner l’impression d’être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C’est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.

Comme toutes les pierres précieuses, le rubis est utilisé dans la joaillerie.

De surcroit, grâce à son faible coefficient de frottement et sa très grande résistance à l’usure, le rubis synthétique est largement utilisé dans l’horlogerie comme palier pour les pivots. Des petits morceaux de rubis étaient également utilisés dans les multimètres analogiques afin d’avoir un élément mobile avec le moins de frottement possible, sources d’erreur lors de la lecture de ces multimètres.

Le premier laser à rubis fut construit en 1960 et cette technologie fut employée dans l’industrie dès 1965.

(source: wikipedia)


Retour à La Une de Logo Paperblog