Magazine Journal intime

Concert de sons de ville : l'harmonie des klaxons ...

Publié le 30 novembre 2008 par Annonymise

vive les week-ends repos !
Non non ! Ce ne sont pas de pauvres hyperacousiques sous valium que vous voyez mais des parisiens (ou touristes) en quête "d'expériences sensorielles"... Si j'ai bien compris cette mascarade pseudo poétique, des animateurs de rues seraient charger de promener les citadins volontaires, dans divers endroits du 13ème, pour leur faire entendre différemment les bruits charmants du quotidien urbain. En somme, une sorte de quizz sonore, en plus cucul. Oui ! C'est complètement débile mais il faut bien occuper les animateurs associatifs... Je ne sais quel acéphale a eu cette idée sans intérêt mais elle resterait anodine si elle n'était pas dangereuse...
Garder un casque anti-bruit et le retirer subitement pour entendre le doux bruit d'une grue mêlé à d'autres bruits imprévus ne peut être sans conséquences sur le système auditif.
En effet, c'est exactement comme de sortir de l'obscurité la plus opaque pour fixer la lumière la plus éblouissante ...
Qui plus est, nos "animartistes" ajoutent d'autres bruits pour brouiller l'écoute ! Comme si ça ne suffisait pas...
Dans tout projet à la noix, le discours compte plus que le but. "Concerts de sons de ville" en est la parfaite illustration, la rhétorique "socio-cul" masquant l'indigence de l'initiative.
"La proposition est une promenade sonore, un voyage dans l'ordinaire des sons d'un morceau de ville. Le groupe public est invité à fermer les yeux afin de partager une expérience sonore,un voyage guidé par nos soins. Les guides d'Ici-Même ont pris soins de composer leurs parcours en fonction du contexte, des espaces, des flux de passants et des événements sonores se produisant dans le territoire exploré."
La suite ici même

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine