Magazine Journal intime

Les acouphènes virtuels du docteur Londero

Publié le 28 novembre 2008 par Annonymise
Le Monde d'aujourd'hui nous apprend qu'une technologie virtuelle digne d'un mauvais film de science fiction débarque en France.
Un casque diffusant des images en 3D permettrait aux patients de vaincre leurs peurs en étant accompagnés par un gentil psychologue.
De là à penser que les acouphènes sont une phobie, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas...
Le vituel soigne pour de vrai
Quand ça coûte cher et que ça ne sert à rien, on peut compter sur nos ORL bien-aimés pour se jeter dessus comme des morts de faim :
"Même en France, où il a pris du retard, l'usage médical de l'immersion numérique ne se limite déjà plus aux phobies en tous genres. Isabelle Viaud-Delmon met au point avec le docteur Alain Londero, ORL à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, une recherche clinique sur les acouphènes (sensations auditives de sifflement ou de bourdonnement), qui démarrera cet hiver. "On recrée un son qui ressemblerait à l'acouphène du patient, une sorte d'avatar auditif de son acouphène, et on lui permet de le manipuler à l'image. Avoir ainsi prise sur lui devrait permettre de modifier les représentations mentales de l'acouphène et lui donner un caractère moins agressif", espère l'ORL, qui s'est battu trois ans pour financer cette recherche. Finalement, les fonds viennent d'une fondation allemande et d'un industriel italien."
On va recréer un acouphène fantôme, le patient s'amusera 5 min et sera quitte pour ses 60 euros de consultation (non virtuels...). On comprend mieux pourquoi le docteur Londero s'est "battu" pendant 3 ans pour obtenir son joujou financé par l'industrie germano-transalpine. Gageons que les déçus de cette Wii sophistiquée afflueront sur les forums.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine