Pour moi, l'avis est tranché et implacable. En même temps, avec un médecin dans la famille, j'en entends des vertes et des pas mûres sur les pratiques libérales en médecine et autres. Mais commençons par le commencement...Il y a un an, je suis allé voir le kiné pour des douleurs dans le dos et dans la cuisse, suite à des blessures contractées en jouant au foot. Je me rends à 4 ou 5 séances, avant de lui demander ouvertement s'il savait ce qu'il cherchait en me manipulant. Non. Il ne savait pas. Il me dit que ca ne pouvait pas me faire de mal et que j'étais en grande partie remboursé par la Sécu. Ouais, peut-être, mais en attendant, je préfère être autre part plutôt que de me faire masser par un bonhomme de 50 ans dans un cabinet froid et austère. Bref, le gars était pret à perdre son temps avec moi plutôt que de me "perdre" tout court. Dommage pour lui, j'ai arrêté mes séances et laissé le temps faire son oeuvre avec succès.
Autre exemple plus récent, cette fois avec le dentiste. Les dentistes, et là je vais peut-être dire une connerie, sont à mes yeux les plus gros charlatans du siècle. J'y vais pour un check-up annuel et je me retrouve avec une dent dévitalisée, des "radios", une anesthésie, un détartrage qui me sont facturées 260 € en deux séances. Tout ça pour 40 minutes sur son siège qu'il a déjà amorti depuis 15 ans. Certes, c'est remboursé à 100 % par la Sécu et ma mutuelle, mais les pratiques tarifaires (libres) sont tout simplement scandaleuses et ne justifient en rien le traitement administré. A chaque fois je change de dentiste et à chaque fois c'est la même déception. J'ose même pas imaginer ce qui se passera quand les soins dentaires seront moins remboursés...
Enfin, le renouvellement de mes lunettes. Depuis peu, si vous avez vu un ophtalmo dans les deux dernières années, vous pouvez changer vos lunettes chez un opticien qui peut vous faire des tests occulaires. Ce n'était pas mon cas, car ca doit bien faire 3 ans que je me trimbale mes lunettes et que je n'ai pas consulté un ophtalmo. Or on m'y rendant on me propose quand même de faire des tests et on me demande gentiment de tricher en allant voir mon médecin traitant et de magouilller avec lui afin que j'évite l'ophtalmo (les délais sont longs) et que j'aie mon "ordonnance". Pour être remboursé et bénéficier du tiers payant, il faut une ordonnance du médecin. Du médecin "ophtalmo", pas du médecin traitant généraliste. Ca peut vous surprendre, mais apparemment 9/10 ca passe parce qu'à la Secu on s'en branle de contrôler tout ce qui passe. En allant voir mon médecin traitant aujourd'hui, j'ai quand même vu avec plaisir qu'il avait une éthique car il m'a demandé d'aller faire un vrai test ophtalmologique.
Bref, trois exemples au cours des 12 derniers mois. Multipliez ça par des millions de personnes chaque année, et vous avez des centaines de milliards d'euros de dépenses souvent injustifiées et presque autant de pratiques douteuses. Le trou de la sécu, il vient du comportement magouilleur latent de notre société. De nulle part ailleurs.