Viginie Michelet nous emm??ne aujourd'hui du c??t?? du don... peut ??tre sa note nous incitera t' elle ?? relire les grands anthropologues!
(merci ?? Alph B.Seny pour la photo!)
Le don g??n??re de la confiance et du retour. Donner quelque chose, c???est se positionner.
La premi??re ?? avoir compris cela dans le monde de la beaut?? industrielle, c???est Est??e Lauder, avec son ?? Gift with purchase ??, qui lui a valu de devenir une des toutes premi??res entreprises dans ce domaine, de contr??ler jusqu????? 45% de l???activit?? des cosm??tiques dans les Grands Magasins am??ricains (1998) et d?????tre imit??e par toute la profession. C?????tait en 1948. Lla d??marche, c???est une certitude, s???est r??v??l??e catalyseur d???une abondance telle que celle qui pensait ?? s???occuper d???un joli petit commerce ?? n???en est jamais compl??tement revenue.
D???une mani??re g??n??rale, je suis persuad??e qu???il y a ceux qui y croient, et ceux qui n???y croient pas. Serait-ce une question d?????ducation des dirigeants, dont on peut imaginer, juste pour rire, que leur p??re, joueur de poker aux finances douteuses, les a traumatis??s ?? vie ? Ou une question de contr??leurs de co??ts sur le sentier de la guerre au gaspi ? Ou une question de philosophie d???entreprise ? Ou bien une question d???avoir compris que faire r??ver les gens, c???est aussi faire don de soi ou de son produit d???une mani??re ou d???une autre ? Ou encore, question de savoir ce qu???est le luxe ? J???aimerais que quelqu???un, un jour, ??tablisse, chiffres ?? l???appui, une comparaison entre ceux qui donnent et ceux qui radinent, histoire de prouver que ce que je raconte est scientifiquement pertinent.
Dans l???ar??ne journalistique, le principe s???applique ??galement, et encore plus : les journalistes b??n??ficient d???invitations et autres petits ?? c??t?? qui font le glamour d???une profession dont les membres, par ailleurs, roulent rarement sur l???or.
En faisant un tour au salon Beyond Beauty l???autre jour, j???ai une fois de plus ??t?? frapp??e de l???indiff??rence de certains ?? qui je d??clinais mes qualit??s de journaliste, alors que d???autres m???ouvraient les bras et aussit??t m???invitaient ?? essayer leur produit.
La palme revient sans conteste ?? cette entreprise de la c??t?? ouest des Etats-Unis, qui, ?? la seconde o?? je posai mes yeux sur un de leur produit, me l???offrit gracieusement. Il s???agissait d???un ?? bath mitt ?? (un gant de toilette) ?? la texture ??trange. J???appris un peu plus tard qu???une cr??atrice de mode fran??aise et c??l??brissime leur avait demand??, un jour d???en confectionner un ?? son id??e??? Qui ? Peu importe, le gant est original, la mati??re extraordinaire (je vous laisse la d??couvrir sur www.supracor.com) et l???accueil fort agr??able. Une entreprise typiquement californienne, me direz-vous ? Certes. Mais j???ai aussi trouv?? un tr??s bon accueil chez des Fran??ais, avec des produits bio eux aussi originaux, ?? des prix d??fiants toute concurrence (www.planetebleue-ecologie.com/site/accueil/).
En p??riode de crise, on dit souvent qu'il faut savoir faire feu de tout bois et donner des preuves de cr??ativit??. Puisqu???il faut bien parler de crise, je me demande quelles entreprises tireront leur ??pingle du jeu... les radines ou les g??n??reuses? Les paris sont ouverts.
Alors ? Alors, question de mentalit??, vous dis-je.