Temoignage barotraumatisme

Publié le 08 décembre 2008 par Annonymise
"Barotraumatisme de l'oreille... l'enfer !!!

Ben voilà, j'étais à fond dans la préparation du niveau 4 avec beaucoup d'exercices et donc de yoyo quand dimanche dernier à minuit une horrible douleur m'a réveillé (pourtant mise à part une petite douleur à la remontée, je n'avais rien ressenti).
J'ai tout de suite compris qu'il devait sagir d'un baro car j'ai assez étudié le problème en cours théorique. Donc SOS Médecin qui confirme que le tympan est épais, bulle et à un hématome. Je suis sourde et un bourdonnement continu me rend folle.
Il me donne des calmants et me demande de voir un ORL le lundi même.
Dès 8 heures j'appelle le cabinet (qui n'ouvre qu'à 9 h 00)... je rappelle donc et arrive à avoir un RV. L'ORL me dit que c'est un baro (quelle nouvelle !!!) me file un traitement (anti-inflammatoires et gouttes) et me dit "pas de problème vous pourrez passer votre examen dans trois semaines et vous pouvez même venir me revoir après"... je suis surprise, prends mon ordonnance et repars.
Le soir, je mets mes gouttes et même pas 5 minutes après une douleur me transperce l'oreille à en pleurer. Direction les urgences, pour m'entendre dire, c'est un baro, il y a un hématome, l'ORL n'aurait pas du vous donner de gouttes !!! Il me donne à nouveau des calmants (qui au passage m'ont rendu malade et fait vomir) et me dit de reprendre un RV chez l'ORL pour dans 48 heures.
J'arrive donc 48 heures plus tard à l'hopital (entre temps mon oreille s'est mise à saigner et à suinter un liquide clair jaunâtre).
Il regarde au microscope... le tympan a plusieurs hématomes, est fissuré et le tout est surinfecté.
Donc nettoyage et aspiration, j'ai failli tomber dans les pommes, tests d'audition (je suis complétement sourde) et pose d'une mèche pope pour pouvoir introduire une solution antibiotique dans l'oreille + nouveau traitement médicamenteux (j'ai l'estomac en vrac, je n'en peux plus).
Je n'ai plus qu'à attendre, on me retire ma mèche aujourd'hui et je retourne en consultation lundi.
Je pense que je vais en avoir pour un bout de temps avant que le tympan cicatrise, et je n'ai vraiment pas le moral car je ne pourrai pas passer mon N4.
L'idée même de replonger me fait peur."
Nathalie.
source : forum "passion-plongee.com"