Littéralement « la fête du sacrifice », Aïd Al Adha est également connue sous le nom d’Aïd al Kabir (la grande fête) dans les pays du Maghreb ou Kurban Bayrami en Turquie.
C’est une fête importante du calendrier musulman, qui commémore la soumission d’Abraham (en arabe : Ibrahim) à Allah, symbolisée par l’épisode où le patriarche acceptait d’égorger son fils Ismaël sur l’ordre d’Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton pour remplacer l’enfant comme offrande sacrificielle.
Durant cette fête l’accent est mis sur la louange à Allah, la fraternité, la générosité, le partage et le rappel du devoir que l’on a envers Allah, nos familles, nos voisins et nos semblables. C’est une période où l’altruisme doit prendre le pas sur l’égoïsme et l’individualisme.
Comment doit-on disposer du mouton?
Allah dit : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, aux pauvres,…» (Coran Le Pèlerinage, 28)
Certains pieux prédécesseurs (Salafs) partageaient la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres.
Par ailleurs, il est interdit d’en vendre une partie ou d’en donner au boucher comme salaire.
Peut-on en donner aux non-musulmans ?
Cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il est permis de donner une partie de la viande du Sacrifice en aumône à un infidèle, si celui-ci ne fiât pas partie de ceux qui combattent les musulmans. Car s’il fait partie de ceux qui les combattent, on ne lui donne rien en vertu des propos du Très Haut : «Allah ne vous défend pas d’ être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Coran, 60 : 8-9).
Fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 2/663.
& pour d’amples informations autour de cette pratique religieuse, veuillez consulter cet article.
. . .
Bonne fête pour tous les musulmans du mondes
. . .