possochnik

Publié le 09 décembre 2008 par Moinillon

Le décès du patriarche Alexis vendredi dernier a attristé beaucoup de monde, comme on peut le constater sur les nombreux photos et reportages mis en ligne sur les différents sites du patriarcat de Moscou. Une foule innombrable attend des heures pour pouvoir rendre hommage au défunt. On voit à quel point cet évêque était ressenti comme un père.
Aujourd'hui, je suis tombé sur cette photo, où l'on reconnaît le possochnik du patriarche. Le possochnik est l'acolyte qui tient la crosse (possokh) de l'évêque pendant les offices. Le jeune possochnik (2e à partir de la gauche) du patriarche Alexis est présent sur toutes les photos derrière son patriarche, lors des offices (photos récentes 1, 2, 3, 4, 5, 6, ; et récentes vidéos placées sur ce blog : 1, 2). Sur la photo ci-dessus, il tient encore la crosse de l'évêque disparu, qui, le reste du temps, est placée aux pieds du cercueil face à la croix et à côté du koukol' du patriarche (voir photo - suite du billet).
Je me disais que la personne la plus touchée par la disparition du patriarche était sans doute lui (si l'on excepte l'inséparable garde du corps) !