Comme je suis plutôt amusé par l'écho des conditions matérielles, j'aurais pu titrer ce post, LeWeb, y avait à boire et à manger :-) Parce que oui, il y a eu du bon et du mauvais.
Commençons par ce qui fâche et par ne pas nous cacher derrière notre petit doigt. C'est désagréable de payer sa place, de rencontrer des personnes qui l'ont payé plus cher, moins cher voire pas du tout et de se sentir mal à l'aise des conditions dans lesquelles on est reçu.
- J'ai été privé de wifi. 2 jours sans pouvoir se connecter de façon fiable et en continu, c'est attacher les mains dans le dos d'un italien ... Mais ce n'est pas le plus grave. Demander à des start up internet de présenter leur société sans accès internet, au delà du paradoxe clownesque, ça frise la faute grave du prestataire (là je parle de Swisscom parce que j'imagine la fureur des équipes de LeWeb en plus de leur déception de devoir essayer les critiques).
- J'ai dû me battre pour manger. ça c'est le plus anecdotique et je dirais le plus amusant. Dans un pays et un milieu où l'abondance de tout ne nuit à rien, il y avait bien longtemps que je n'avais pas dû faire la queue pour un morceau de pain et de fromage. Quand il y en avait. Là encore, pas bravo au prestataire dont c'est le boulot de savoir qu'avec 8 tables pour alimenter 1600 personnes, ça fait 200 ventres affamés par table et autant de paires de mains qui se battent pour attraper de quoi nourrir des yeux plus gros que leurs ventres :-)
- J'ai eu froid. Là c'est le moins amusant et plus inacceptable. Recevoir 1 600 personnes dans une atmosphère à 12 degrés en espérant que la chaleur humaine suffirait à détendre l'atmosphère, c'est faire peu de cas des lois de la physique et de la chimie ! Là encore, pas bravo pour le 104 mais bravo à la réactivité des équipes de LeWeb qui nous ont trouvé des solutions de secours pour au moins avoir un second jour à pas grelotter en se frappant les mains. Je préfère applaudir de satisfaction plutôt que pour dégourdir mes mains gelées.
Mais, car après ces petits riens qui ont bien failli gâcher le tout, il y a aussi du bon, qui, si on y réfléchit bien (l'optimiste est de volonté) est quand même plus important !
- Le meilleur endroit pour le NetWorking et renouer des liens dans son réseau : J'ai revu des personnes quasi perdues de vues depuis 1 an, renoué des contacts, rencontré de nouvelles têtes, découvert de nouveaux projets. Pour quelqu'un qui comme moi participe à peu de réunions de networking, LeWeb demeure le meilleur endroit pour se retrouver. En deux jours, faire le tour d'une grande partie de son carnet d'adresses, avancer sur des projets, partager des idées autour d'un verre, voir les évolutions des autres, présenter les miennes etc
- Des conférences, des keynotes et des intervenants passionnants. Pas tous. C'est vrai. Ce qui permet de revoir ou d'affiner son jugement sur le pourquoi de la pertinence de certains. Et les suivre en live permet la confrontation d'idées avec les autres participants. Et de leur parler. "Pour de vrai" comme entendu ici et là.
Alors oui, bilan mitigé sur les conditions matérielles mais rien à redire sur le contenu. Et au vu de l'élégance de son post, je suis certain que Loïc saura se souvenir de cette "cuisante" expérience des conditions matérielles tout en renouvelant la qualité du contenu pour le prochain LeWeb. Si je peux me permettre une suggestion, j'aimerais entendre plus d'allemands, d'espagnols, ... d'européens en général dans les intervenants pour élargir un "sommet franco-américain" à un réel "sommet euro-américain".
En tout cas, malgré les désagréments mais surtout pour l'agrément, merci à Loïc, à Géraldine et aux équipes techniques pour ce LeWeb !
Et à ceux qui se demandent si je reviendrai l'année prochaine, je ne saurais pas répondre, mais ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas pris 1h de mon temps à rédiger ce post si j'avais déjà pris la décision de ne pas revenir ! Alors, à l'année prochaine ?
Photo via bloggingtom