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Il ne faut pas confondre : Grisaille et grise mine (part 3)

Publié le 11 décembre 2008 par Proctor
Et voici la tant attendue suite de ma journée de formation IUFM au combien lourde ... d'enseignements
Si tu as raté le début:
Episode 1
Episode 2

La fin de matinée est consacrée à la constitution de petits groupes de "travail"; si il est vrai que tout ce qui est petit est mignon, mon groupe est mi-gnon, mi-tigé. Mon, dit, "groupe" est constitué de trois profs de secteur industriel, d'une collègue d'arts appliqués, de votre humble obligé à l'humeur taciturne et à l'envie de contact sociaux modérée, et le tout dirigé par Jean-Jean qui tire plus du côté du vendeur de chez DARTY que du fin pédagogue aguerri. Le thème de la réflexion est l'autonomie de l'élève, ce qui est à peu près aussi original que de proposer une recette de crêpe à une bigoudaine, ou de comparer un défavorisé de la capiloculture à une illustre icône du liquide vaisselle... Les sourcils pliants sous le poids de la désillusion, ma collègue et moi même échangeons un regard blasé alors que Jean Jean et les trois boy scout se gargarisent à grand coup de mot de plus de huit lettres, citant des passages entiers du BO comme si ils récitaient une fable de La Fontaine, régurgitant par grumeau les articles de leur référentiel auquel ils semblent vouer un culte aveugle et sans borne, à la limite de l'extrême fanatisme pédagogique, se livrant ainsi à une compétition d'éjaculation rhétorique et réflexive à la limite de l'indécence.

Jean Jean qui n'avait pas oublié d'être pédagodémagogiste, proposa, Oh surprise, que chaque groupe nomme un rapporteur qui relaterait face à tous les néo-tit, les conclusion avisées de nos délibérations, aussi fécondes que l'union d'un eunuque et d'un bernard lhermite consentant. Ayant la fâcheuse tendance à me faire remarquer en me moquant assez ouvertement des propos cruellement psychorigides de mes camarades de groupe, c'est tout naturellement que je fus désigné d'office comme rapporteur, équipé d'un joli feutre veleda vert et envoyé au front d'un auditoire endolori, face auquel j'assène un discours plus ou mois attendu et tristement conventionnel, ne trouvant qu'un petit répit d'intégrité dans l'intitulé de mes propos en inscrivant d'un véléda rageur au tableaux blanc d'une hypocrisie chafouine: " solutions utopiques et illusoires pour encourager l'autonomie de nos élèves".


A suivre ...

(et oui mais je vous rassure la fin

est déjà toute chaude toute prête,

si j'avais tout mis d'un seul coup,

je sais bien que j'aurais découragé

les fénéants de la lecture

et autres touristes de passage)


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