Magazine Journal intime

Le métal précieux - Argent

Publié le 19 juin 2008 par Jujue

ppab-im3.jpg

Le métal de ce pendentif serti de sapir est en argent 925. Il s’agit d’une lumière vive, ponctuelle, émise par ce métal au moment de son refroidissement après fusion lorsque le voile composé d’oxydes et de fondant en surface se déchire emportés par le borax. Cette solidification appelée rochage par absorption de l’oxygène fait gonfler le métal.

L’argent (ou argent-métal) est un élément chimique, de symbole Ag et de numéro atomique 47.

L’argent est un métal précieux, dont le nom désigne aussi les billets et pièces de monnaies. L’origine du mot viendrait d’un étymon indo-européen arg- signifiant « brillant » et serait l’équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant « brillant ».

C’est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier. Son principal défaut provient de son oxydation spontanée à l’air libre et surtout de sa sulfuration, qui forme une couche sombre à la surface du métal : il suffit par exemple de manger un œuf avec une cuillère en argenterie pour la faire noircir. L’argent est utilisé en joaillerie, en orfèvrerie, comme métal précieux ; en électronique, car il présente la conductivité la plus forte de tous les métaux après l’or qui est bien plus coûteux ; ainsi qu’en photographie, les sels d’argent étant photosensibles. Cette dernière activité était la plus grande consommatrice de ce métal, avant que les procédés modernes permettent de récupérer l’argent dans les bains de développement et ainsi de le recycler en bonne partie ; la diminution du nombre de pellicules argentiques commercialisées en raison de l’avènement du numérique a également contribué à réduire considérablement le besoin de l’industrie de la photographie en argent.

Son absorption dans la circulation du sang de l’organisme humain n’a pas d’effet direct mais un excès appelé argyrisme donne un teint gris-bleuâtre.

Les économistes distinguent, à la différence du langage courant, l’argent (métal) de la monnaie (outil de régulation des échanges économiques).

A noter qu’on parle de “noces d’argent” lorsqu’un couple atteint les 25 ans de mariage.

La découverte de l’Amérique permit aux Européens d’extraire d’énormes quantités d’argent, surtout à PotosíArgentine tire son nom de ce métal, et plata y désigne, comme en français, le métal et les billets. On retrouve ainsi le mot plata dans Río de la Plata, fleuve d’Argentine et de l’Uruguay. – presque une tonne par jour à l’apogée. L’

Les premiers usages de l’argent étaient surtout les bijoux, l’argenterie (vaisselle et autres objets en argent massif ou plaqué).

Il a une action germicide . L’argent a une action bactéricide. Il était employé dans des ustensiles destinés aux enfants afin de les protéger contre des maladies dont l’origine n’était pas connue à ces époques. L’expression naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche vient de ce phénomène, son utilisation récente comme indication de richesse n’est qu’une conséquence. Les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver ; lors de la conquête de l’ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d’eau en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres ou leurs barriques.

La consommation d’argent en 2004 dans le monde a été de l’ordre de 26 000 tonnes. On peut distinguer quatre domaines principaux d’utilisation de l’argent :

  • le plus important, avec une consommation de 11 400 tonnes, est le secteur industriel. En raison de son excellente conductivité électrique, l’argent est utilisé dans de nombreuses applications électriques (en particulier pour fabriquer des conducteurs, des interrupteurs, des contacts) et électroniques : pâtes et encres conductrices. Il est également présent dans des formules de brasure et de soudure employées dans les industries automobiles, aéronautiques et de la réfrigération. On l’utilise aussi pour des traitements de surface, par électro-déposition de certains sels (cyanure d’argent, cyanure d’argent et de potassium). Il entre dans la composition de piles, est utilisé pour la fabrication de miroirs, en tant que catalyseur dans de nombreux procédés chimiques, comme bactéricide ou algicide. Les chimistes utilisent le nitrate d’argent AgNO3 afin d’identifier dans une solution les ions chlorure, bromure et iodure ;
  • le deuxième domaine avec 7 700 tonnes est la bijouterie et l’argenterie. L’argent est le métal utilisés pour fabriquer des bijoux (pendentifs, bracelets, colliers,…) tout ceci est possible car l’argent possède une propriété qui permet de concevoir ces oeuvres cette dernières est sa bonne malléabilité.Le marché indien est le plus gros marché pour la bijouterie. L’argent est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour renforcer ses caractéristiques mécaniques. On l’utilise aussi allié à l’or, ou en plaquage (de 3 à 5 microns d’épaisseur pour la bijouterie, de 20 à 30 microns pour l’argenterie) ;
  • Le troisième domaine est la photographie, avec 5 600 tonnes. Des cristaux d’halogénures d’argent sensibles à la lumière sont l’élément essentiel des films et papiers photographiques. Ce secteur est en décroissance constante depuis plusieurs années en raison du développement de la photographie numérique. Le marché de la radiographie est devenu plus important que le marché de la consommation de masse ;
  • L’argent également utilisé en confiserie principalement en Extrême-Orient.
  • Enfin, le dernier secteur consommateur est celui des pièces et médailles avec 1 300 tonnes.

On peut signaler par ailleurs, bien que ce ne soit pas réellement une utilisation de l’argent, qu’une partie de l’argent est stockée ou déstockée par les états et les investisseurs (en 2004, vente de 1 920 t par les états et stockage d’environ 1 300 tonnes par les investisseurs).


Retour à La Une de Logo Paperblog