Ben, je retiendrai par exemple :
- "...pour une bonne démocratie, il faut un homme à poigne sinon, on peut tomber dans une dictature, et moi, j'aime pas la dictature. Il vaut mieux une mauvaise démocratie qu'une bonne dictature..."
C'est énorme. En même temps, il faut dire que le mot "dictature" est très souvent (en fait, tout le temps) employé sans que l'on se rappel de son exacte définition. Même si dans l'Histoire, la dictature a toujours (il me semble, mais à prendre au conditionnel) étaient liées à l'arbitraire, l'injustice et la suppression de libertés ; à l'origine, elle est une mesure créée démocratiquement au niveau du Sénat dans la République romaine, mesure visant à confier provisoirement en temps de crise majeure, les pleins pouvoirs à un seul homme que l'on estime digne et capable de surmonter cette crise majeure.
Oui, je sais, le problème est qu'une fois qu'il a les pleins pouvoirs, cet homme veut les garder à vie d'où le passage de la République à l'Empire (d'ailleurs, La double trilogie "Star Wars" est à son niveau, un bon exemple de scénario de la parabole de l'histoire de la Rome Antique.
En conclusion, même si cela peut paraître politiquement incorrect, je pense qu'une dictature (au sens originel du terme), si elle est entre les mains d'un homme ou d'une femme alliant connaissance, intelligence, sagesse, modération, justesse, clair voyance, esprit d'analyse et altruisme, serai très largement plus bénéfique (même au niveau mondial) qu'une démocratie de corruption, de carriéristes, de cynisme, en perpétuelle contradiction avec ses valeurs. D'autant plus que, plus je vieilli, plus je trouve (au risque de passer pour un prétentieux) une majorité de mes chers concitoyens pour des gros cons, et ce sont eux qui par leurs votes, font que nos dirigeants sont loin d'être choisi parmi les meilleurs. Voila, il n'y a pas d'autre mot, c'est clairement dit :o)
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu