Moi, j'ai toujours refusé d'en manger. J'ai d'ailleurs toujours dit que je n'aimais pas et que jamais, jamais je n'en mangerais. Une affirmation sur laquelle, vous pouvez me croire, il était clair que je ne reviendrais jamais ! Quelque chose dans l'aspect, je pense, qui ne me faisais vraiment pas envie. Limite "beurk !!!...comment vous faites ?"
Il y a 2 mois pourtant, mes affirmations se sont envolées avec mes certitudes. Un magnifique vol au-dessus de ma tête. Je ne les ai pas regardé s'envoler, mais j'ai senti le battement de leurs ailes. On ne regarde pas s'envoler nos belles pensées...non, on ne regarde pas !
C'est chez mes parents que ça s'est passé. En octobre dernier, pour l'anniversaire d'Oma (ma maman). Un beau plateau d'huîtres au centre de la table. Une envie. Soudaine. Inattendue. Une envie de goûter, de manger, de connaître. Une envie de savoir si j'ai raison de ne pas en manger. Une envie de savoir si j'ai tort de me priver.
Certains conduisent pour la première fois à 30 ans, d'autres aiment pour la première fois à 40 ans. Moi, j'ai mangé ma première huître à 37 ans !
J'en ai mangé une. Puis deux. Puis trois. C'était bon ! Très bon ! Un petit goût de la mer en bouche. La Bretagne à portée de main. On ferme les yeux et on y est. Le sable blanc, les rochers, la marée. Tout était là. C'était magique. 3 huîtres et tout était là !
Ce soir, huîtres à l'honneur aux Journal Télévisé. Les huîtres d'Arcachon. La crise actuelle a fortement touchée les ostréiculteurs. Le mois dernier 40% de perte. Ils espèrent que les fêtes de fin d'année vont faire revenir les passionnés d'huîtres. J'avais envie de leur dire de ne pas s'inquiéter, je suis là !
Ben oui, vous savez quoi ?
J'ai une folle envie de manger des huîtres maintenant !!!!!
______________________________________
Pour m'écrire, cliquez ici!
Pour lire mes blogs :
- Et aujourd'hui ? Le journal de Sandrine
- Concots 2008
- Un week-end prolongé à Barcelone