Tout est parti d’un Twit de FlexGraph : “J’ai des places pour les NEG MARRON : http://www.neg-marrons.com/ en concert à PARIS À L’ELYSÉE MONTMARTRE, Qui est intéressé ?” Moi, moi, moi ! Le résultat deux places gracieusement offertes par Garance production et un bon petit concert en perspective. Tout d’abord Merci FlexGraph !
Arrivé donc hier soir 19h devant l’Elysée Montmartre accompagné d’A9, nous entrons tranquillement dans cette petite salle de concert encore bien vide. DJ Lord Issa est déjà aux platines et commence à chauffer la salle à l’aide de petits morceaux dancehall made in US. Quelques sons pour se mettre dans l’ambiance et le premier artiste débarque sur scène : Faya D. Un mix de dancehall / hip hop vraiment énorme. 3/4 morceaux plus tard la salle s’est remplie avant l’arrivée des Neg’marrons…
Les voilà, ils sont sur scène : Jacky et Ben J des Neg’marrons ! Moment déjà énorme quand l’on se rappelle les écouter au collège entre des morceaux de : NTM, IAM, Passi, Stomy bugsy. C’est vraiment à l’ancienne mais quel bonheur d’enfin les voir en live. Dès les premières minutes, c’est parti pour le show : des musiciens sont là, des choristes et même des danseuses ultra sexy pour accompagner ces deux showman ! Les premiers morceaux sont principalement issus de leur dernier album : Les liens sacrés.
Un album orienté Reggae Dancehall bien différent du bilan sorti en 2000 mais tout aussi bon. 2 raisons : Les intrus sont toujours aussi entrainants et les messages passés sont toujours aussi forts. Première surprise donc, je ne connaissais que très peu leur dernier album et je l’écoute en boucle depuis hier soir. Jusque là le concert est déjà énorme mais écoutez plutôt la suite. Les morceaux défiles, le public chauffe et les Neg’marrons se font rapidement rejoindre par les deux frères Calbo et Lino d’Ärsenik et Pit Baccardi pour former le groupe Noyau dur. Deuxième surprise ! Je vois enfin les deux membres d’Ärsenik que j’écoutais à l’époque de l’album Quelques gouttes suffisent… (j’en frissonne encore). 5 pointures du rap français en live !
Un petit morceau, on reprend les créations des Neg’marrons et c’est au tour du groupe Bisso na bisso (Nouvel album en préparation !) de se former sur scène : Ärsenik, Mystik, Passi (Les tentations : mon premier album de rap) débarquent… !!!!!!
On est venu assister au concert des Neg’marrons et on se retrouve avec une bonne partie du Secteur Ä. Car en plus de tout ces artistes Stomy bugsy vient également nous interpréter un morceau avec son groupe : MC Malcriado.
Vous l’aurez compris ce concert fût tout simplement ENORME. Du beau monde, un véritable show des artistes, une bonne ambiance = une très belle soirée.
Avant de refermer cet article je vous propose de découvrir deux morceaux du nouvel album des Neg’marrons :
Petites Iles : Un morceau réalisé en collaboration avec Ceasaria Evora qui rend un hommage à leur pays d’origine du Cap vert. Tout simplement magnifique !
Et surtout ce morceau :
N’y pense même pas : Je vous parlez très rapidement des messages forts que souhaitez faire passer ce groupe au travers de sa musique, ce morceau en est l’exemple parfait (lutte pour la contraception).
Allez je cours acheter leur album, pas de téléchargement pour ce type de d’artiste
!Tags : Evénements, Musique