Ils étaient heureux les bénévoles de la Banque alimentaire . Hier, ils m’ont annoncé que la collecte organisée le 29 novembre dernier avait aussi bien marché que précédemment. Parce qu’en ces temps de crise, nous avons tendance à nous replier comme des escargots. Et ce sont les déshérités qui risquent d’en faire les frais.
Alors, je sais, on peut reporter cela sur l’Etat, sur l’Europe, sur qui vous voulez : il n’est pas normal qu’en 2009, alors qu’on fabrique des engins pour aller camper sur Mars, alors que nous fourbissons nos décorations de Noël, on soit capable de laisser littéralement crever de froid et de faim des femmes et des hommes.
C’est effectivement écœurant, mais les bénévoles de la Banque alimentaire n’ont que faire des “yaka-fauqu’on” qui fleurissent inévitablement à l’évocation de ce sujet. Eux ils agissent, discrètement, sans “bling-bling”. Et grâce à leur inextinguible dévouement, grâce à leur bonne humeur, les laissés-pour-compte ont une adresse pour remplir leur garde-manger. Ici, pas de micro, pas de caméra, pas de jugement de valeur non plus. Juste de la débrouillardise, de l’attention aux personnes, et la satisfaction de dépanner quand c’est nécessaire.
Et ils étaient tout heureux hier de constater que la générosité templemaroise n’avait pas faibli…