Me souvenant du "Water Bar" de Colette o?? l'on peut consommer 96 eaux diff??rentes, je pensais trouver l?? une des 3000 eaux en bouteille disponibles dans le monde. Quelle ne fut ma surprise la semaine derni??re de trouver sur la table du restaurant une petite fiche me vantant les "sensations gustatives" ("une eau pure qui respecte les ar??mes des vins et les saveurs des plats"), les b??n??fices pour la sant?? et pour l'environnement de FRESH. Au recto une phrase: "FRESH est l'eau du terroir, plate ou p??tillante, produite sur place au restaurant"...
Ainsi je me suis vu servi de l'eau du robinet filtr??e gaz??ifi??e pour un prix double du prix d'une eau min??rale de marque.
Nous avons l?? tous les ingr??dients d'une v??ritable mystification du consommateur/client: je me vois vendre ?? un prix d'eau min??rale premium une eau du robinet filtr??e - en laissant au bon vouloir du restaurateur le soin de m'informer (ou pas) des caract??ristiques de cette eau. Or dans deux des 3 restaurants en question, aucune information ne m'a ??t?? donn??e! J'ai donc en toute innocence command?? et consomm?? une eau dont le prix ??tait justifi?? par le design de la bouteille et l'id??e que je me faisais d'une provenance "exotique".
Dans le troisi??me cas le restaurateur a eu l'honn??tet?? de m'informer: je sais donc maintenant que, fort de mon souhait de prot??ger l'environnement et de me maintenir en bonne sant??, il am??liore tr??s fortement ses marges. Ceci est confirm?? sur le site de FRESH: un t??moignage de restaurateur met en avant la "marge am??lior??e sur notre poste eau"!
Nous avons l?? un exemple caricatural d'initiative prenant le consommateur pour un "gogo". Il paye cher pour au pire une belle bouteille et une eau "rare", au mieux pour sa bonne conscience environnementale.
Je serais toutefois positif sur le fond de cette initiative: une eau de table filtr??e est une excellente initiative.. ?? condition que cela soit annonc?? et que le prix soit en cons??quence!