UHT° Drum and Jazz - L'interview

Publié le 15 décembre 2008 par Nimpland
Ils sont trois leur mot d’ordre faire trembler la scène, leur message sensibiliser les gents à la protection de l’environnement
Le groupe UHT° (Ultra Haute Température) est né de la collaboration de deux DJ’s, Nino Korta et DJ Clip et d’un contrebassiste Bouillonnant Lawkyz.
UHT° est un mélange des genres entre l’éléctro jazz, la drum’n’bass et le dub…

Ma rencontre avec le groupe se déroule lors d’un concert totalement déjanté à la MJC de Oullins au Clacson où Lawkyz a pris le temps de répondre à cette interview.
Nimpland : Comment vous êtes vous rencontrés ?
Lawkyz : On s'est rencontré il y a un certain temps lors de jam sur Paris.
C'est dans ce contexte qu'est venu l'idée de faire un projet DJ, machine contrebasse & co.
Nimpland : Pouvez vous définir votre musique ?
Lawkyz : De la musique à Ultra Haute Température. Un mélange des genres, de la drum & jazz comme l'appelle certain. Une chose est sur, c'est de l'électro jazz à la base ou l'on voyage beaucoup. On croise différents styles, et ça évolue en permanence pendant le live.
Bien évidemment, une grande part de notre musique est liée à l'improvisation.
Mais si tu veux, pendant le live tu auras peut être .... 40 secondes de jazz traditionnels.
Il y a également dans notre musique un fort message que l'on désire faire passer : celui de la protection de l'environnement. Nos pochettes de disques, nos éléments de comm... Sont fait en papier recyclé et dès que nous pouvons nous voyageons en train.
Ce n'est pas politique, mais on a tous un attachement à la nature. C'est la raison pour la quelle le premier album s'appelait pic de pollution, le second Ghost Forest (contre la déforestation), et ce dernier opus : Ghost Forest Remixed.
Nimpland : Quelles sont vos influences ?
Lawkyz : Chaque membre du groupe vient d'univers différents, on peut donc dire que pas mal de genre ont bercé nos oreilles.
Plus généralement, on apprécie beaucoup le jazz des années 50, les musiques de films des années 70 comme celles de Lalo Schifrin. C'est la base de notre esprit si tu veux. Et l'on retranscrit cela au travers de notre formule, par l'improvisation également comme en jazz. Après nous apprécions également le hip hop, la musique électronique, la drum & bass, la world music, le funk...
Nimpland : Pourquoi avoir choisi d'appeler votre groupe UHT ?
Lawkyz : On a choisi d'appeler le groupe UHT°, car notre musique est comme le procédé : A Ultra Haute Température... Egalement, le sigle UHT° est le même dans tous les pays. Donc, dans chaque pays ou nous avons joué, et ou notre musique est diffusée, les gens comprennent quelle est la référence.
Nimpland : Qui sont les membres du groupe et les instruments utilisés ?
Lawkyz : Il y'a DJ Click qui est aux machines, effets et Theremin (ancien instrument russe des années 20). Il gère les rythmiques, du sampling en direct, et pas mal d'effets pour propulser les morceaux en live.
Lawkyz ensuite, qui s'occupe de la contrebasse et de la basse électrique & Nino Korta qui scratche. Il fait surtout du scratch musical, ou il use de saxophones, vibra ou autre et recompose quelque chose de différent qui colle à notre univers. Le trio est le noyau dur d'UHT°. Après sur scène, nous avons différents Guest. Lors de notre passage à la MJC de Oullins nous étions avec Blak Sifichi, qui est un MC slammeur broken beat et Ji à la flute.
Nimpland : Quels sont vos projets actuellement ?
Lawkyz : L'album de remixes et de collaborations vient juste de sortir, donc on est en tournée actuellement pour défendre ce projet. Sinon, on commence à travailler sur le prochain album bien évidemment.
Nimpland : Qu'attendez vous de l'avenir ?
Lawkyz : De pouvoir continuer à raconter des histoires au travers de notre musique, sensibiliser les gens à la protection de l'environnement par ce biais. Pouvoir faire ce que l'on aime est quelque chose de formidable, alors pour quoi ne pas continuer tout simplement, et profiter un maximum ?
Nimpland : Vivez vous de la musique ?
Lawkyz : Oui. Même si c'est de moins en moins évident, on vit de la musique.
Nimpland : Votre agenda ?
Lawkyz :
Le 12 Décembre à Agens au Florida avec Julien Loureau
Le 16 Décembre en session acoustique à 14h sur RFI
LE 21 Janvier EN DJ Set à la Favela Chic
Et plus généralement : http://www.myspace.com/uhtnofridge pour être au courant de notre actu.
Seb aka Lawkyz
NOUVEL ALBUM D'UHT° : GHOST FOREST REMIXED DANS LES BACS DEPUIS LE 27 OCTOBRE
http://www.myspace.com/lawkyz
http://www.myspace.com/uhtnofridge