Magazine Journal intime

La Légende de Robin des bois, Manu Larcenet.

Publié le 16 décembre 2008 par Wawaa

Définitivement Manu Larcenet est en matière de BD l'un de mes auteurs préférés. J'aime son humour, son trait, et toutes les petites choses qu'il fait passer au-delà du comique. Et quand je vais à la bibliothèque, il est une des priorités dans mes recherches. Je n'aime pas tant avoir un titre en tête et y aller pour tel ou tel titre. J'aime bien le hasard et le hasard a bien fait les choses puisqu'à ma dernière expédition à la bibliothèque d'Auch  j'ai trouvé La Légende de Robin des bois.

LegendeDeRobinDesBois01_22082003


Rien à voir vraiment avec le Robin des bois que nous connaissons. Oubliez le film et la BO de Bryan Adams et changez d'époque et surtout changez l'aspect de votre héros. Le Robin de Larcenet est un petit vieux, dentairement déficient et atteint de ce qu'il appelle "L'affection du sieur Alzheimer". Un bien grand inconvénient pour ce héros qui oublie sa mission constamment, c'est-à-dire voler aux pauvres pour donner aux riches et qui se met à chanter les pires chansons du répertoire français sans prévenir. Son dévoué petit Jean l'aide toujours à retrouver ses esprits en le frappant en pleine tronche d'un "KPA" violent . Mais plus encore, c'est dans la forêt de …Rambouillet qu'il sévit et pas sur n'importe qui : sur des touristes chapotés d'un bob "Ricard".    Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais pour vous appâter, sachez aussi qu'il est question de grande poésie sylvestre et que Tarzan y fait son apparition avec quelques déviances d'ordre zoophile …


Larcenet fait là usage d'un procédé qu'on appelle "L'uchronie". C'est-à-dire qu'il réécrit la légende telle qu'elle aurait pu être à notre époque, dans un autre temps. C'est pourquoi, malgré bien souvent un langage rappelant des temps médiévaux, de nombreux anachronismes créent un décalage vraiment comique : les langages modernes s'y mélangent, les chansons modernes, les nouvelles technologies avec par exemple Petit Jean qui sort un téléphone portable pour appeler frère Tuck. Les pages défilent et les situations burlesques, cocasses défilent aussi mêlant parodie, caricature, non-sens, humour léger.


Mais au-delà de l'humour, et c'est propre à Larcenet , il y a quelques messages, révoltes, réflexions philosophiques … Beaucoup en prennent pour leur grade : les autorités, la religion, la société moderne et ses déviances. Et remarquez cet anachronisme qui n'en est pas un : la pauvreté, depuis le Moyen-Age, n'a pas disparu. Il y a beaucoup à réfléchir là-dessus mais également sur la mort et la maladie. Un vrai puits philosophique noyé dans une tonne de fous rires !



Gersicotti Gersicotta passe par la Tour-Porte

Pondéralement vôtre adore Mon gras et Moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine