La paresse et l'écologie... deux concepts bien sympathiques mais, si l'on y regarde de plus près, très difficiles à concilier. Par exemple, aucune vraie paresseuse digne de ce nom ne se mettra aux couches lavables. Plutôt que de frotter énergiquement les couches de bébés avec des noix de lavage, elle préfèrera envoyer la moitié de sa paie à Nico (non, non, pas lui, l'autre... Nicolas Hulot) pour se donner bonne conscience.
Tiens, les noix de lavage, parlons-en. Plutôt pas mal les premiers temps, surtout quand on voit les économies de lessive qu'on fait. Mais force est de constater qu'au bout de quelques mois, on ne sait plus distinguer son linge propre de son linge sale (aspect + odeur) et que ça laisse un dépôt noirâtre et puant au fond de la machine. Donc, bof.
Le tri ? Quand on a une grande maison avec suffisamment de place pour les bacs à journaux, les bacs à boîtes de conserve, les bacs à verre, les bacs à métal, les boîtes à plastique mou, les bacs à plastique dur, les bacs à papier, les bacs à livres, les bacs à céramique etc... c'est faisable, mais autrement ?
Mais Alléluia, j'ai enfin trouvé de quoi soulager un peu notre pauvre planète. Je me suis inscrite dans une AMAP. Une AMAP, c'est une association qui fournit ses adhérents en produits bios en provenance directe du producteur. Concrètement, tous les jeudis soirs, je passe à la place du village prendre le "panier de la semaine". Et là, c'est le bonheur total pour la paresseuse que je suis, car je n'ai pas à choisir, c'est tout prêt : 8 patates, 1 botte de persil, 1 citrouille, 500 g de haricots plats, 1 radis noirs, 1 botte de carottes etc... Et ça fait ça de moins à acheter chaque semaine au supermarché (et ça de moins de pesticides à avaler). Mon AMAP à moi ne distribue que des légumes, mais il y en a qui distribue aussi des fruits, des fromages, des confitures... Miam.
Faire une B.A. sans se fatiguer et en se régalant, c'est quand même bien, non ?
Ca vous intéresse ? Je mets le lien dans mon carnet d'adresses.
Et bientôt, je vous expliquerai comment je m'en sors avec tous ces légumes bizarres.