Magazine Humeur

La vie politique

Publié le 16 décembre 2008 par Didier T.
Hier il a beaucoup plu en France, à Paris aussi.
Les températures étaient glaciales. Peut-être à cause du vent.
La rue des Abbesses se prépare à Noël. Tout le long de la rue, en hauteur, des filaments de lumière bleue ont été tendus.
Côté pair, juste devant la boutique Petit Bateau un jeune homme et un chien jaune beige, ont installé une tente rouge. Rouge sang ?
Rue de la banque, tout près de la Bourse, des agences de mannequins et des agences de publicité financière, allongés les uns contre les autres, des mal-logés attendent.
Qui veut la tête de Patrick de Carolis ? Je suis pour l’arrêt de la publicité sur la télévision publique. Quel besoin d’un tunnel de publicité pour des produits dopants, polluants, crétinisants, obésifiants ? Que la publicité bascule sur TF1, on regardera Ferrari, puis les barres Ferrero valsés dans l’écran, puis les candidats de Koh Lantah manger des préservatifs remplis de Nutella aux vers grouillants. En revanche, la nomination du Président de l’audiovisuel public par le Président de la République, non. L’affaire du décret Carolis nous donne une idée de ce que cela va donner. Quand en plus dans le même temps, le CSA rappelle les règles du temps de parole politique dans les médias, à savoir 1/3 pour le parti majoritaire, 1/3 pour le Gouvernement et 1/3 pour l’opposition (en même temps vu ce qu’elle a à dire, c’est peut-être suffisant), sachant que le temps de parole de Sarkozy et de ses conseillers n’est pas comptabilisé…Ambiance.
En Occident nous n’avons pas compris depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine qu’en Russie, l’économie était au service du politique et non l’inverse comme chez nous.
La seule solution pour empêcher Poutine et Medvedev, de reprendre une par une, les anciennes républiques soviétiques, c’est de « tuer » l’économie russe assise sur l’énergie. Or, les décisions stratégiques calamiteuses des industries occidentales (automobiles, énergie…) qui ont choisi de reverser tous leurs bénéfices à l’actionnariat ( qui l’a investi avec célérité chez Madoff & Subprimes) au détriment de la R&D, nous donnent une petite idée des armes dont nous disposons face à celui qui est à nos portes.
Je crains que le climat social délétère annoncé pour 2009 ne soit qu’un épiphénomène face aux crises internationales qui nous attendent.
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine