Les gaspards de Pierre Tchernia

Publié le 16 décembre 2008 par Annonymise
J'aime beaucoup cette comédie de Pierre Tchernia, réalisateur à succès dont les films loufoques et hilarants tapent souvent dans le mille. Le film est méconnu et pourtant on ne peut plus original. On sent l'influence de Jacques Tati mais aussi une douce amertume, comme dans les contes de Marcel Aymé que Tchernia avait d'ailleurs adaptés à l'écran.
La pollution sonore due à l'urbanisation croissante entraîne une véritable croisade des "gaspards", sorte de résistants au bruit et à la laideur moderne qui vivent en autarcie dans les catacombes.

scénario :
"Dans le vaste sous-sol de Paris une bande troglodytique appelée « les Gaspards » capture notamment des touristes comme acte militant pour empêcher les promoteurs de moderniser l'urbanisme.
Jean-Paul Rondin est libraire à Paris. Mais il est mécontent car sa boutique est situé près d'un chantier de rénovation de la ville ordonné par le Ministre des Travaux Publics. Mais un soir, la fille de Rondin disparaît après avoir quitté son groupe d'amis. Le commissaire Lalatte, que Rondin est allé voir, pense qu'il s'agit d'une fugue. Mais cette disparition n'est pas la première : d'autres personnes ont disparu, dont vingt touristes qui étaient venus visiter les catacombes. En plus, des objets disparaissent des musées et des aliments sont volés.
En fait, il s'agit d'un groupe, "Les Gaspards", mené par le chef Gaspard de Montfermeil, qui ont enlevé ces personnes, afin que les travaux cessent et que le Ministre des Travaux Publics cède. Rondin, seul, décide d'aller visiter les catacombes..."

source wikipedia

Les Gaspards (II) - Serrault/Noiret