Patrick, en laissant un commentaire sur mon blog, m'a rappelé à mes souvenirs de lecture : il y a quelques mois de cela, je tombais sur un magazine tout nouveau pour moi, NEOPLANETE. A l'époque, le "feuilletage" rapide de ce magazine m'avait plu et je m'étais promis d'y revenir pour le découvrir plus complètement. Faute de temps, la revue s'est noyée sous ma pile de livres et revues, mentalement étiquetée "A-LIRE-ABSOLUMENT"...
Plutôt que de rechercher le magazine dans ma pile, au risque de la voir s'écrouler, je préfère user du clic. Et là, mêmes impressions que pour la formule papier : un site agréable à consulter, très riche en contenu, dynamique... Bref, une mine d'informations sur le développement durable.
Exceptée l'idée d'afficher un "People" (même pro-écolo) sur la couverture et l'interview qui va avec dans les pages intérieures, j'adhère totalement... (Mon People... euh, je veux dire celui de l'exemplaire que j'ai, était... Harrison Ford!...Quoi?... Mais non, je ne suis pas "People" !...)
Pour le contenu, il y a matière.
A titre d'exemple, voici un rapide aperçu du n°6 de NEOPLANETE, (numéro anniversaire déc08/Janv09 : NEOPLANETE fête son 1er anniversaire !) :
- Couverture avec Léonardo DiCaprio (n'épiloguons pas... vous savez ce que j'en pense...)
- La Californie et l'écologie
- L'interview dudit DiCaprio (pas facile à dire !), les actions de quelques-uns de ses amis stars (hum...)
- La cosmétologie bio : info ou intox ?
- La mode éthique
- La maison écologique
- Les recettes et saveurs bio
- Le tourisme éthique et solidaire
- Se déplacer de façon écologique
NEOPLANETE est un magazine gratuit.
La formule papier est éditée sur papier recyclé.
Tous les n° peuvent être lus ou écoutés en ligne. Il existe également un version pour malvoyants.
A noter également : la fondatrice, directrice de publication, rédactrice en chef est... Yolaine de la Bigne ! Pour les fans de radios comme moi, inutile de vous la présenter !
Oups ! J'allais oublier... Où trouve t-on NEOPLANETE ?
Tiré à 300 000 exemplaires, on le trouve dans les FNAC, chez VIRGIN, les centres commerciaux, les universités...