Mon Credo

Publié le 17 décembre 2008 par Mari6s @mari6s

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" (Edmond Rostand)

J'ai pas mal réfléchi sur le sujet de la foi, à l'occasion de la lecture de livres (fictions & essais) et de conversations avec mes proches... Et voici donc mon Credo personnel, une sorte de suite à l'article Déclaration de foi

(Vous pouvez trouver des liens vers les différentes versions du Credo utilisées par les Chrétiens sur cette page.)

 "C'est la foi qui fait les hérétiques. Dans une religion morte, il n'y a plus d'hérésies."
(André Suarès)

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible, par l'intermédiaire de l'évolution.

Je crois en un homme, Jésus-Christ, qui transmit un message d'amour, de paix et de pardon, fut crucifié pour tous les hommes, souffrit sa passion, mourut et fut enterré. Il ressuscita dans nos coeurs et continue de vivre en moi.

Je crois aux miracles que la foi peut accomplir, à la rédemption des péchés, à la résurrection de l'âme et à la vie éternelle.

 

Voilà mon interprétation personnelle des Ecritures et du reste. C'est la foi que je me suis construite au fur et à mesure... Celle qui correspond à ce que je suis.

Interprétation dépouillée de ce que j'appelle les "effets spéciaux", les éléments "mythologiques". Je n'en nie pas la beauté symbolique, ni même le fondement: si quelqu'un croit si fort à quelque chose qu'il guérit, c'est effectivement un miracle ; si un défunt continue à vivre dans le coeur et l'âme de ceux qui l'aiment, c'est effectivement une résurrection.

Je ne nie pas non plus que chacun croie en ce qui l'aide à croire. Si certains ont besoin des "effets spéciaux" décrits précédemment, je n'y vois aucun mal. Si cela convient mieux à certains d'appeler Jésus un Dieu, très bien. Personnellement, il me semble plus proche en l'appelant un homme.

"Il y a autant de chemins qui mènent vers Dieu qu'il y a d'être humains."
(Joseph Ratzinger, devenu depuis le Pape Benoît XVI)

Moi et la prière:

Je ne prie pas très souvent. Pas au sens conventionnel, du moins. Depuis quelques temps, je n'ai pas trop de réclamations à faire, appliquant le principe "Aide toi, Dieu t'aidera". Alors je ne fais qu'envoyer des pensées, et puis des réflexions.

La réflexion est liée à la foi, pour moi. Je suis assez cartésienne, et puis j'aime me poser des questions - pour les laisser ouvertes, ou trouver mes propres réponses.

C'est souvent en regardant les étoiles que je pense à Dieu. Et à ma grand-mère morte. Les deux sont liés et s'entremêlent dans mes pensées. Parfois aussi, en entrant dans une église - une église silencieuse représente vraiment la spiritualité pour moi.

"Où sont les hommes, qui quand ils parlent à Dieu, sont prêts à écouter un jour ce qu'il répond"
(Où sont les hommes, Patricia Kââs)

texte de MOI le 22-11-08 - images de Fotolia