Magazine Journal intime

Un jeune sur cinq menace de surdite

Publié le 17 décembre 2008 par Annonymise
Un article qui met en lumière la dangerosité de la compression du son avec tous les effets pernicieux que cela peut engendrer. Christian Huggonet, ingénieur acousticien, ex-professeur à l'Ecole nationale Louis Lumière décrit ce phénomène inquiétant inhérent aux nouvelles technologies du son.
"La façon dont le son est traité aujourd'hui vous inquiète. Pourquoi ?
Sur tous les médias (radio, TV, CD, DVD, iPod, sonorisations), les sons sont le plus souvent «compressés». Ce traitement consiste à remonter systématiquement les ni­veaux faibles pour qu'ils rejoignent les niveaux forts. Il permet de faire ressortir un élément faible d'une formation musicale, comme par exemple la guitare. Le recours à cette compression sur l'ensemble des musiques et des dialogues a été lancé d'abord par les publicitaires avec les spots entre deux émissions TV par exemple. Il est destiné à faire émerger tout le programme au-dessus du bruit de fond d'une voiture ou de la rumeur de la ville par exemple pour être entendu en tout lieu. Le phénomène s'est aujourd'hui généralisé. C'est le cas notamment du format numérique MP3 de stockage et de téléchargement qui ne fait qu'accentuer l'effet de compression.

Quelles conséquences sur l'oreille peut avoir cette compression du son ?
D'abord, d'habituer l'auditeur à un son sans nuances et souvent perçu de manière très forte, ce qui prive l'oreille de toute gymnastique. Une fois habituée à ce son «prémâché», l'audition a beaucoup de mal à revenir sur des sons de faibles niveaux. L'oreille devient paresseuse. Le son compressé peut créer stress et fatigue, car il ne laisse à l'auditeur aucune respiration en dehors de l'interruption du son. Un autre inconvénient est celui de l'accoutumance et le recours systématique à une sonorisation dès lors qu'une personne s'exprime face à plusieurs autres. Cela peut aussi entraîner une modification de l'expression orale et musicale. Des jeunes enfants, habitués chez eux à regarder des dessins animés dont le son est très compressé, risquent de s'exprimer fort et sans nuance comme leurs jeunes oreilles auront été formées. Des chefs d'orchestre de plusieurs conservatoires de musique témoignent de leurs difficultés récentes à obtenir de leurs instrumentistes des nuances dans les plus faibles niveaux. Les références d'écoute étant chez les jeunes de plus en plus liées aux médias audiovisuels et non aux conditions acoustiques naturelles (auditorium, salles de concert…), on pourrait assister à une mutation de la modulation de la parole."
LA SUITE ICI

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tea32
posté le 11 janvier à 08:56
Signaler un abus

Bonjour à tous,

Dans ma famille, j'ai mon frére qui souffre de surdité brutale à cause d'un iPod je suis très affecté par son état. j'ai trouvé sur le web une société qui pose des appareil auditif. Apparemment ils implantent l'appareil. Je suis intéressé car j'ai entendu que c'était éfficace et invisible. Par contre je voudrais savoir si on peut être remboursé par la sécu et combien ? connaissez vous d'autre solution ?

Voici le site http://www.envoymedical.fr/surdite.htm

Merci d'avance pour vos réponses.

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine