Ainsi naquît la joie
Il y a de cela des milliers d'années, la Terre était un jardin. Les anges et les éléphants arrosaient tout, transportant l'eau des nuages jusqu'au jardin. C'était leur première tâche, tous les jours.
Afin qu'ils n'oublient pas et par prévention Dieu a chargé le coq de chanter tous les jours très tôt le matin, pour réveiller les anges et les éléphants, et c'est la raison pour laquelle les coqs chantent jusqu'à aujourd'hui, chaque jour, très tôt le matin.
En ce temps-là, la Terre était peuplée par des milliers de fleurs, toutes aussi belles les unes que les autres et aussi fières, qu'elles passaient leur journée à se consulter et à demander :
- Ne suis-je pas la plus belles de toutes ?
Il n'y avait jamais de réponses, seulement des questions. Parce que toutes se trouvaient être la plus belle, aucune d'entre elles n'entendait la voix des autres. Elles étaient donc toutes aussi belles que malheureuses.
Un jour, au départ un jour comme tant d'autres, quelque chose d'inattendu s'est produit. Une petite fleur, en bourgeon comme toutes les autres qui promettait également être belle et malheureuse, lors de son effloraison a endommagé un pétale avec une épine. Elle n'a prêté aucune attention, ni senti de douleur, et a grandi normalement avec son pétale cassé.
La fleurette ne voyait aucun problème dans son pétale abimé, mais les autres fleurs ont commencé à faire des commentaires, et à la regarder avec les yeux ahuris. Cela a fait beaucoup de peine à la petite fleur, qui a commencé à sentir mal, elle se trouvait bizarre et se sentait triste.
Fatiguée d'expliquer qu'elle est née ainsi, fatiguée d'être regardée différemment, elle est devenue triste. Si triste, qu'elle a commencé à sangloter.
C'était la première fois que quelqu'un pleurait. Jusqu'alors, les belles et malheureuses fleurs ne pleuraient pas et la terre, caressé par la douceur des larmes chaudes, a eu un sentiment de crainte.
La terre appelle l'arbre, raconta les pleurs de fleurette, et pleure aussi. L'arbre appelle les oiseaux, raconta les pleurs de fleurette, et pleure aussi. Les oiseaux ont volé jusqu'aux nuages, racontèrent les pleurs de fleurette, et pleurèrent aussi. Les nuages aussi ont pleuré. Leurs larmes se sont transformées en gouttes de pluie, la première pluie du monde, et tout le sol a été imprégné.
Les anges voyant la pluie ont cherché à savoir ce qui se passait et apprenant que fleurette pleurait s'en allèrent raconter à Dieu, et pleurèrent aussi.
Dieu qui était également une fleur a senti une douleur si grande que, pour ressembler à fleurette, a coupé un de ses pétales.
Avec la première pluie est arrivé l'arc-en-ciel, né dans la gorge du soleil affecté par les pleurs, et se sont formé les rivières. Des rivières, se sont formé les mers qui ont été peuplées par toutes sortes d'animaux d'eau, grands et petits.
Quand fleurette a ouvert les yeux, elle a été surprise par tout ce désordre, tout était différent et elle en était la cause. Jamais elle n'avait pensé être si aimée. Sa tristesse s'est détournée, son cœur a commencé à se réchauffer, et elle sourit.
Les belles et malheureuses fleurs n'avaient jamais souri. C'est pour ça que personne ne savait que le parfum de la fleur c'est son sourire. Et ce parfum éveilla la nature, donnant naissance aux abeilles, aux colibris, aux papillons, aux enfants ... Tous sont venus embrasser la seule fleur parfumée, fleurette souriait et son intérieur s'est transformé en doux miel.
Le pétale de fleurette était toujours cassé. Ce qui a changé, ce n'est pas la différence (nous sommes tous différents), mais la manière de regarder.
C'est l'histoire de la naissance de la joie, une joie parfumée, mais qui est née des pleurs et de la tristesse.
Aujourd'hui, les anges et les éléphants n'ont plus besoin d'arroser la Terre, parce que le cycle de la joie continue d'apporter la pluie et de la vie.