Magazine Humeur

Le tram, le train, le vélo

Publié le 18 décembre 2008 par Fbaillot

h-3-1167911-1218291054.1229637383.jpg

Nord Eclair vient de publier une enquête fort intéressante sur l’évolution des déplacements au sein de notre métropole. Il en ressort notamment que l’essentiel des déplacements se font au sein de la métropole, ou venant des territoires les plus proches.

Ce même jour Eric Quiquet, vice-président délégué aux Transports de LMCU conviait les maires de la “couronne sud” à une réunion de concertation à propos du futur “plan de déplacement urbain” à mettre en œuvre au cours des prochaines années.

Les différentes études en cours démontrent que les transports publics sont en constante augmentation depuis plus d’une dizaine d’années, au profit de notre “bagnole”, même si depuis 1987, le nombre de stationnements résidentiels de voitures a plus que doublé (500 000 véhicules garés tous les jours dans les rues de la métropole). Dans cette embellie plutôt rassurante, le bus se taille une place enviable, notamment depuis la mise en service des “Liane” à haut niveau de services.

De son côté, Eric Quiquet insiste sur les coûts respectifs des différents modes de transport. Le métro est de très loin le plus cher. Le “tram-train”, utilisant tout ou partie des infrastructures ferroviaires existantes, emporte beaucoup de suffrages, parce que l’investissement est modéré.

Chacun s’accorde à reconnaître que notre territoire du sud de Lille représente un potentiel très fort dans l’avenir économique et social de la métropole, et qu’il ne possède pas les infrastructures de transport à la hauteur de ces enjeux.

Les Templemarois ont tout à gagner dans les évolutions envisagées : l’arrivée d’une plateforme d’échanges multimodale à Seclin pourrait accélérer la modernisation de notre vieille ligne SNCF.

Quand on regarde une vue aérienne de tout ce secteur, on est frappé par l’emprise que représentent les terrains environnant cette ligne. L’état de ces zones est souvent fort triste, alors que la revitalisation du transport ferroviaire pourrait rendre ces parcelles en déshérence particulièrement attractives, à quelques minutes de la gare de Lille.

Eric Quiquet est également un militant du vélo-transport, et souhaite que les gares soient équipées de systèmes efficaces et sécurisés de stationnement des petites reines.

A quand une station de “Vélib” à la gare de Wattignies-Templemars ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine