Juste au cas où...
Publié le 08 août 2007 par MirabelleComme j'avais déjà dû te le raconter par ci par là, dans cette catégorie, ma maman est du genre angoissé. Humm... Comme tu le sais (raaa, je radote...) si je n'obtiens pas le permis de conduire jeudi prochain, je vais devoir m'offrir un scooter. A la maison, tous les soirs, c'est le grand débat à table : Mirabelle doit-elle ou non avoir un scooter ? Mon papa est pour ("il faudra bien qu'elle ait un moyen de locomotion !") et ma maman est contre, avec des arguments un peu plus... Extrêmes : "Mais si il pleut, s'il neige ?! S'il y a une tempête ? Et de la grêle ?! Et l'hiver ?! Elle va avoir froid ! Et puis en hiver, le matin très tôt, il fait encore nuit ! Et si elle est dans la cambrousse, hein ?! Et si elle est sur le bord d'une route et qu'elle se fait faucher par une voiture ? Ah non ! Mirabelle, tu n'auras pas de scooter !!". Il me paraît, dans une configuration telle que celle-ci, très judicieux de rappeler que j'ai vingt-trois ans, un salaire, que je quitte le domicile familial d'ici peu, et que par voie de conséquence, mes parents devraient commencer à envisager de me laisser prendre mes décisions seules. Mais... Mais une mère ne raisonne pas toujours en ces termes ! Eh non ! La moue boudeuse, la voilà qui marmonne, envers et contre moi : "Non, tu n'auras pas de scooter, c'est décidé !".
Le temps passe. Au lieu du scooter, nous parlons pendant les repas de la Twingo que j'aurai bientôt (c'est pour booster, si je puis dire, ma motivation concernant le permis de conduire...) et je garde pour moi le résultat de mes recherches de prix sur internet pour le deux roues. Ce matin, on sonne. C'est une livraison, une commande par correspondance effectuée par ma mère. Je n'y prête pas attention. Tout occupée que je suis à relire mes questions portant sur le véhicule que je conduirai jeudi pour le grand examen, je n'entends pas ma maman qui se faufile dans ma chambre, un sourire gêné aux lèvres, avec un air d'enfant pris en faute. Elle me tend un paquet.
- Tiens... C'est juste au cas où... Ca peut toujours servir.
Un truc jaune fluorescent me saute au visage : un gilet de sécurité ! J'éclate de rire. Décidemment, une mère reste une mère.