Magazine Journal intime

Aimez les acouphenes comme vous-meme

Publié le 19 décembre 2008 par Annonymise
Vous allez penser que je fais de "l'acharnement thérapeutique".
Que nenni ! Je déborde d'admiration pour les chercheurs, les scientifiques, les médecins et même beaucoup d'ORL !
Cela dit, je n'ai pu m'empêcher de publier la couverture nunuche d'un manuel pour joyeux acouphéniques , suivi d'une préface jastrebovienne que ne renierait pas Stop acouphènes...
Cela me rappelle un type , sur je ne sais quel forum, qui avait "gagné en qualité de vie" depuis qu'il vivait en harmonie avec ses acouphènes. Un nombrilisme finalement assez répandu, oublieux des autres ; de ceux qui "vivent" un peu moins bien dans la prison aux sifflements.
Et le type d'évoquer son parcours en pleurnichant avec misérabilisme comme s'il s'agissait de mettre en concurrence les acouphènes des uns et des autres: "Moi, j'ai morflé ! Alors j'ai le droit de dire les pires âneries "...

"d’où viennent les bourdonnements d’oreilles, les sifflements, les acouphènes ? Comment expliquer l’hyperacousie, cette hypersensibilité auditive à des sons aussi ordinaires qu’un froissement de papier ? Ces troubles, souvent mal compris et délicats à soigner, sont très perturbants pour qui les vit. Si une lésion des voies auditives peut en être à l’origine, elle n’explique pas l’intensité de la gêne et de la souffrance.
Alors, comment retrouver le silence et la sérénité ?
Philippe Peignard, spécialiste des acouphènes, nous explique comment réagir : gérer les tensions musculaires, repérer les pensées qui amplifient la réactivité émotionnelle, se confronter progressivement aux bruits. Des conseils, des exercices, des témoignages nous guident pas à pas à travers les étapes d’une thérapie cognitive et comportementale (TCC).
Une méthode efficace pour prendre ses distances avec les acouphènes.
Philippe Peignard est médecin dans le service ORL de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, et au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de l’hôpital Ambroise-Paré, à Paris.
Il a créé la première consultation française de TCC dédiée aux acouphènes et à l’hyperacousie."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine