Magazine Journal intime

Numb3rs

Publié le 19 décembre 2008 par Simpldespry

Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme.. Il y a un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme.

“Pythagore”

numb3ers

Me voilà replongé, encore une fois, dans ma quête spirituelle à la recherche d’un sens à donner à ma piètre vie humaine égarée dans l’immensité de l’univers impitoyable qui l’entoure..

La dernière fois j’avais compris que la vie avait un commencement, et peut être même une fin.. certains disent que son origine est matière, qui s’est transformée au fil du temps, chose qui ne m’a pas convaincu, car je doute que la matière, à elle seule,  soit capable de tout expliquer.. il me fallait donc poursuivre les fouille plus profondément.

Aujourd’hui je vais consulter mon ami Pythagore (580 - 490 av. J.C.), et qui sait? peut être qu’il réussira à mettre un terme aux doutes qui rongent mon esprit simple..

“Selon Pythagore, les principes de la vie sont les nombres, leurs rapports (harmonies) et les éléments composés des deux (éléments géométriques)”

“..la monade est le principe de toutes choses dont découle la dyade ; la dyade est indéfinie, et est un substrat matériel pour la monade en tant que cause.

De la monade et de la dyade indéfinie naissent les nombres, et des nombres les points, des points les lignes qui engendrent les figures planes ; les figures planes engendrent les figures à trois dimensions d’où naissent les corps sensibles composés de quatre éléments (feu, eau, terre, air) qui se transforment les uns en les autres”

Inspiré par son esprit mathématicien illustre, Pythagore, se détache de la matière et affirme que la principe de la vie réside dans les nombres, il a une conception “carrée” de la vie.. En poursuivant son raisonnement, les nombres donnent naissance à la matière, qui elle, forme le reste.. Quel coup de génie!

Les nombres sont universels.. Le temps,  l’argent, la religion, les médicaments,  la numérologie, le boulot, les étoiles, l’agriculture, la beauté, la mort, la naissance, l’amour, la communication,… ont tous, d’une façon ou d’une autre, une relation avec les nombres..

N’est-il pas vrai qu’on trouve les nombres partout où l’on regarde? N’est-il pas juste que toute l’informatique est formée de 0 et de 1?

En fait, la vie est nombres! je n’aurais jamais eu l’idée de faire cette découverte.. Sacré Pythagore!

Reste à saisir le vrai sens de ce qu’il a appelé “monade”.. Selon lui, elle est l’unité parfaite qui est le principe générateur de tous les composés.

Donc unique.. parfaite.. et génératrice de tout. Cela ressemble étrangement à l’idée que je me suis faite de mon Dieu (mmm.. intéressant!) voilà quelqu’un qui me réconforte un peu dans mes divagations.

Il y a une autre chose qui a retenu mon attention dans cette vision des choses c’est que Pythagore s’est détaché de la matière, donc de la Physique, pour réfléchir au delà du concret et vers l’abstrait, donc vers la Métaphysique..

Réflexion n° 3425 :

Est-ce que les nombres paires sont plus heureux que leurs homologues impaires?

Lire aussi, en relation avec le sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine