Magazine Journal intime

Quo Vadis Memoriae

Publié le 20 décembre 2008 par Tequila49
A moins d'être aveugle, vous n'avez pu rater le lancement de la gamme Memoriae de Quo Vadis, tant sur la blogosphère qu'en presse magazine. Et évidemment je remercie Quo Vadis de m'avoir aimablement envoyé le carnet que j'ai choisi dans leur gamme... je vous le donne en mille, j'ai sélectionné le carnet "Mes Amis".
Le principe, c'est donc une gamme de carnets qui répondent chacun à un thème: Mes Enfants, Mes Voyages, Mes Rêves, Mes Joies, Mes Peines... Imaginez que vous teniez un journal intime sur un thème précis. Imaginez qu'au lieu de pages blanches, parfois intimidantes, vous écriviez de manière guidée, comme si une amie vous posait d'adroites questions pour vous amener à chercher des réponses pertinentes. C'est le but de cette gamme: canaliser votre envie de coucher sur le papier ce qui vous touche, ce dont vous voulez garder une trace, ce que vous avez peur d'oublier... L'idée est bonne, rondement exploitée, mais quelque part, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec le principe.
Memoriae Quo Vadis
A l'époque où je tenais un journal intime (et elle a duré de longues années) la confidentialité de ce que je confiais à mon journal me tenait déjà à coeur. Et si aujourd'hui je tiens un blog, il ressemble plus à un carnet de route qu'à un confident auquel quel je révèlerais mon intimité... Peut-être est-ce une certaine pudeur, mais j'imagine mal confier mes rencontres amicales à un carnet, et encore moins y noter des détails intimes sur l'une ou sur l'autre. Et si le carnet tombait entre des mains indiscrètes ?
Les carnets, au nombre de 12, sont plutôt bien conçus. Format 10 x 15 centimètres, 6 onglets, dont deux à personnaliser soi-même grâce aux étiquettes fournies. Plus de 200 pages à remplir selon ses envies et au fil d'une vie... je ne peux qu'adhérer à l'idée de noter ses souvenirs afin de les préserver, même si je ne choisirais pas forcément spontanément cette méthode. Ceci dit, il ne va pas rester vierge, je compte bien m'approprier mon carnet "Mes Amis"... considérez-vous comme prévenus, un ami averti en vaut deux ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine