Magazine Humeur

Le poids de mes journaux

Publié le 22 décembre 2008 par Droledeprincesse

Il n’est pas rare de constater que la presse papier se fait très maigrichonne en période de vacances.

Ce constat est particulièrement vrai durant l’été. C’est précisément à ce moment-là, alors qu’on a enfin le temps de flâner à la terrasse des cafés ou de s’avachir sur un transat, que nos magazines et journaux favoris nous laissent sur notre faim.

Ils n’assouvissent ni notre envie de nous divertir et encore moins notre soif d’info. Service minimum. Les rédactions désertées se mettent alors en mode pause et l’épaisseur des journaux en témoigne !

Mais cette fois… alors que les vacances ont débuté, que les Fêtes monopolisent toutes les attentions et qu’un bon tiers de mes connaissances ont déserté la France gelée pour le bout du bout du monde, j’ai découvert avec plaisir que ma presse favorite, n’avait, cette fois-ci, nullement subi de cure d’amincissement forcée.

A titre d’exemple, hier, j’ai palpé et soupesé avec joie mon Journal du Dimanche. Pas de doute, l’épaisseur y était. 44 pages bien lourdes, bien denses et imagées.

Hélas, outre l’édito d’une page célébrant les 60 ans du JDD, j’ai compris bien vite ce qui venait alourdir mon journal dominical :

  • Les pleines pages de pub : la joaillerie Chanel, le look Hiver Indien d’Hermès, le parfum très mâle de Jean-Paul Gaultier, Charlize Theron, l’égérie que Dior adore, les bébés cachemire de Monoprix, l’Homme d’YSL version Olivier Martinez, l’incontournable iPhone 3G et puis, pour remédier aux pannes d’idées, la collection de cartes cadeaux des Galeries Lafayette. Sans oublier Kenzo qui nous rappelle inlassablement que “le monde est beau” sur une double page…
  • Les affiches de cinéma pour les grands et les petits car les vacances sont aussi faîtes pour se divertir au chaud avec, au choix, les Histoires Enchantées de Disney, Australia, la dernière comédie (qualifiée “d’irrésistible” et de “merveille hilarante“) des Frères Coen…
  • Et puis une fois qu’on a bien dépensé et bien ri, on revient aux choses sérieuses et on nous rappelle surtout que la crise aura fait perdre aux Français quelques 550 milliards en 2008 et 2009 et qu’il existe des produits d’épargne pour “sécuriser ses économies” qu’on peut d’ailleurs offrir à Noël aux jeunes générations… On nous confirme aussi que le vin est une “valeur sûre et le viager “en pleine santé”. Le message est clair et solidement encadré par la Banque Postale ou le Crédit Mutuel qui n’hésitent pas à rivaliser à coups de pleine page avec les géants du luxe et de la beauté. On redevient alors sérieux et raisonnables le temps de quelques pages.

Pas de doute, me voilà rassasiée car tout cela pèse lourd

Pas d’arnaque ; j’en ai eu pour mon argent et on me présente sur un plateau de quoi en dépenser allègrement un peu plus avant de placer “très sûrement” ce qu’il reste… Au cas où…


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