Magazine Talents

Je ne monterai pas ( texte de gballand )

Publié le 23 décembre 2008 par Mbbs

cercueilPour se donner de l’assurance, il avait crié à l’employé du funérarium.

- Non, je ne monterai pas dans mon cercueil !

L’homme avait paru surpris, ce devait être la première fois qu’on lui résistait en 20 ans. Il ne comprenait pas. D’habitude, tous s’exécutaient, sans discuter. Il regarda l’homme qui lui faisait face, l’air incrédule. Le cercueil qu’on lui avait choisi avait pourtant de quoi émerveiller le premier mort venu : l’intérieur était en velours blanc chatoyant, le ciel de lit était capitonné et l’imbécile ne voulait pas y entrer. L’employé n’était pas prêt à céder, il ne voulait pas que son avancement en  pâtisse.

- Vous allez monter tout de suite ou j’appelle du renfort !
- Non, je ne monterai pas !
- Vous êtes têtu. Il faut que vous vous rendiez compte que votre heure est venue et qu’il n’y a plus rien à faire pour vous ! Votre cas a été examiné par la Haute Autorité.

Mais lui ne se sentait pas le moins du monde dans la peau d’un mort. Pourquoi  l’obliger à s’asphyxier dans ce cercueil qu’on lui avait choisi ? Ils n’avaient qu’à en faire mourir un autre, un plus vieux. Lui avait à peine 40 ans, il aimait sa femme, ses enfants, son travail : c’était injuste !


- Merde, hurla-t-il, vous n’avez pas le droit !
- Vous n’arriverez à rien avec moi en criant, répondit l’employé contrarié, vous croyez que vous êtes le seul à ne pas vouloir mourir ?
- Je me fous des autres. C’est moi qui m’intéresse !
- Peut-être, mais il y a des lois !
- Vous n’avez aucune humanité !
- Je fais mon boulot.
- C’est bien ce que je dis !
- Montez ou vous le regretterez, lui fit l’employé d’une voix de dompteur.

Le mort le prit très mal. Il traversa le funérarium, courut vers la porte qui donnait sur la rue, l’ouvrit en faisant retentir violemment la sonnette, mais au moment où il traversa la rue, une voiture arriva et le percuta de plein fouet. L’employé murmura satisfait : « Maintenant il n’y a plus aucun doute, c’est bien  lui qu’on attend ! »

* photo vue sur ce site


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbbs 9 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine