Mon beau sapin

Publié le 24 décembre 2008 par Cygnus
Emblème par excellence de cette période de fêtes, la tradition du sapin de Noël telle que nous la connaissons a une origine pourtant bien méconnue.
Laissez-moi éclairer votre guirlande lanterne...

Nous sommes en 1871.
La guerre franco-allemande prend fin avec le traité de Francfort qui prévoit l'annexion par l'Allemagne d'une partie des territoires français communément appelée l'Alsace-Lorraine.

En mémoire des régions perdues, nombre de rues, avenues, boulevards, places et cours sont baptisés du nom d'Alsace-Lorraine dans la France entière. Sur la place de la Concorde à Paris, la statue représentant la ville de Strasbourg est fleurie et voilée d'un drap noir qui ne sera retiré qu'à l'armistice de 1918.

Quelques mois plus tard, en cette fin d'année 71, certains foyers -désireux de montrer leur attachement à leurs compatriotes placés sous le joug allemand- adoptent l'une des coutumes de Noël chère l'Alsace : l'installation d'un sapin orné de pommes, confiseries et petits gâteaux dans la pièce à vivre. Peu à peu la pratique se répand et bientôt, toutes les chaumières possèdent leur sapin.

Reconduite chaque année, la tradition se perpétue et pérennise bien au-delà du retour de l'Alsace-Lorraine en territoire français.
Symbole de la solidarité de tout un peuple, pouvait-on espérer mieux comme emblème de Noël ?

Je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël.


(evilbatduck / Flickr)