Rien ne se perd, rien ne se crée, tout est Photoshopé (Lavoisier se retournerait sans doute dans sa tombe s’il pouvait lire ce blog). Et la preuve avec ces 2 blogs : le très connu PhotoshopDisaster et d’Eric, un spécialiste dans la retouche d’image (travail impressionnant).
PhotoShopDisaster (reprenant d’ailleurs les l’acronyme de l’extension PSD) s’acharne à détecter les moindres anomalies dans les publicités et autres photos de magazine. Des exemples ci-dessous :
La femme sans bras
Le jumeau maléfique et la jambe fantôme
Ce sont vraiment des désastres photoshopesques. Et encore, ce n’est qu’une mince sélection, il y en a encore plus à découvrir sur le site.
Ce deuxième blog est tenu par un pro de photoshop, un as des brushes et des autres modifications extrêmes. J’ai été estomaqué de voir ce que l’on pouvait faire à partir d’une simple photographie. Les images parlent d’elles même (après / avant) :
Le tutorial pour la dernière photographie intitulée “Cure de Jouvence” est d’ailleurs disponible. Vous pourrez retrouver d’autres retouches extrêmes dans ce billet.
La retouche d’image est donc présente partout, tout le temps. Ça me rappelle aussi la pub pour Loréal (Edit : Dove, lien en commentaire, merci Alexandra) qui montrait une fille banale se transformer en mannequin. La publicité est un vrai trompe l’œil.