Mort de Samuel Huntington, auteur du "Choc des civilisations"

Publié le 28 décembre 2008 par Voilacestdit

On vient d'apprendre la mort du politologue Samuel Huntington, auteur de l'ouvrage controversé "Le choc des civilisations", qui a fait sa notoriété mondiale.

J'étais revenu sur ce livre dans un récent billet d'humus [Lancer de chaussures], jugeant que Bush y avait puisé les justifications idéologiques de sa simpliste analyse manichéenne instituant l'Occident - l'empire américain, auquel se résume l'Occident pour Bush - défenseur du Bien face ŕ l'agression du Mal incarné par Saddam Hussein (la guerre déclarée en Irak se voulait de ce point de vue préventive) et par l'Islam, accusé de nourrir le terrorisme d'Al -Qaďda.

A ceux précisément qui jugeaient sa thčse simpliste, Huntington aurait répondu lors d'un entretien ŕ la revue Islamica en 2007 : "Je maintiens que les identités, les antagonismes et les affiliations culturels joueront non seulement un rôle, mais un rôle majeur dans les relations entre Etats".

 

Certes, mais les thčses développées dans son ouvrage vont bien au-delŕ de cette simple constatation ! Il serait difficile de prouver le contraire : que les ingrédients culturels ne jouent pas de rôle majeur dans les relations entre Etats. Car la culture c'est précisément ce qui imprčgne l'esprit d'une civilisation, c'est l'ensemble de ses aspects intellectuels.

La véritable question  posée par les thčses de Huntington se comprend ŕ la lumičre des réponses qui ont été apportées - sous son couvert - sur le terrain politique.


Article ajouté le 2008-12-28 , consulté 5 fois