« L'abus de plagiat nuit gravement à votre personnalité »

Publié le 28 décembre 2008 par Anaïs Valente

Autant le préciser immédiatement, cette citation n'est pas de moi.  D'ailleurs, je l'ai mise entre guillemets.  Passque moi, je ne plagie jamais.  Mais je la trouve démentiellement démentielle, cette expression.  Elle provient d'un petit film diffusé sur dailymotion, que je vous mets en fin de billet, et que j'ai trouvé sur un blog skynet (le dernier ci-dessous, je vous conseille d'aller voir cette pub sympa).

Vous le savez (et si vous ne le savez pas, allez lire ici) j'ai été, il y a quelques mois, victime d'un plagiat.  Une internaute en mal d'inspiration se servait par ci par là, uniquement sur des blogs skynet, dont sur mon blog, afin d'alimenter le sien.  Sans modifier le moindre mot, sans déplacer la moindre virgule.  Et sans citer la source, cela va de soi.  Ainsi, elle prétendait avoir vu deux films l'un après l'autre... tout comme moi.  Elle prétendait avoir vu telle publicité choquante de la Mutuelle socialiste belge... tout comme moi (vu qu'elle est française, elle avait tout de même modifié un tout petit peu sa phrase, la garce - oui, appelons un chat un chat et une garce une garce).  J'ai tellement hurlé sur son hébergeur qu'en moins d'une heure le problème était réglé.  Mais je n'ai jamais eu d'excuses de sa part.  Les plagieurs sont des êtres lâches et hypocrites, c'est bien connu.

Alors, lorsque, au hasard de mes visites sur le blog Vins et gourmandises (je ne vais pas vous mentir, je n'y cherchais pas une recette à tester, je me baladais simplement d'un blog à l'autre, histoire de passer le temps, que j'avais un peu long), j'ai découvert qu'un ou plusieurs blogs de cuisine étaient plagiés par une blogueuse sans scrupules, mon sang n'a à nouveau fait qu'un tour.

Et lorsque j'ai appris que cette blogueuse, appelons-la V. (initiale choisie par le plus grand des hasards, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait fortuite), a poussé le vice jusqu'à fournir des recettes volées sur des blogs à un magazine, Nest, pour ne pas le citer, en prétendant qu'elles étaient d'elles, mon sang a fait demi-tour.  Et j'ai décidé de relayer l'information ici, même si mon blog ne parle pas de cuisine. 

Parce que nul ne peut plagier autrui impunément, qu'on se le dise.

Et parce qu'il faut être solidaires dans l'adversité.

L'info a fait le tour de pas mal de blogs de cuisine, mais je pense qu'il faut la diffuser le plus possible, afin que cette blogueuse sache qu'on sait.  Et si on sait, c'en est fait d'elle.  Elle est foutue.  Elle est cuite, comme un roti dominical.

Vous cherchez de quel blog je parle ?  Voyons, je ne peux décemment pas dénoncer, n'étant pas partie prenante à l'affaire.  Je vous rappellerais juste que les blogs award 2008 sont en cours, qu'ils comportent une rubrique « gastronomie », et que le blog de la copieuse s'y trouve tout au début.  Son prénom ?  Voyons voyons, je ne peux décemment pas dénoncer, je le répète, voyons voyons.  Voyons voyons, j'ai juste pris la lettre V. au hasard, je le dis et le redis.

Si vous avez un blog, n'hésitez pas à relayer l'info, car le respect des créations d'autrui, des textes, des dessins, des poèmes, des photos, des sons, enfin de tout ce qui « appartient » à quelqu'un, est primordial.  PRIMORDIAL.

D'autres infos à découvrir ici :

http://vinsetgourmandises.skynetblogs.be/post/6566968/du-plagiat-du-copier-coller-et-de-limpersonna#comments

http://un-cuisinier-chez-vous.skynetblogs.be/post/6565831/humour-plagiat-et-agacerie

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6566941/un-petit-conte-pour-celle-qui-se-reconnaitra

http://lacuisineliegeoise.skynetblogs.be/post/6567232/voici-une-pub-antiplagiat-destinee-a-une-blog