Tiens donc

Publié le 28 décembre 2008 par Anaïs Valente

En zieutant mon logiciel espion qui me dit d'où viennent mes visiteurs, j'ai remarqué pas mal de visites venant du site Elle.fr.  Oh oh oh, mystère.  Allant jeter un œil, je tombe sur « le classement Elle/Wikio des blogs français (sic) les plus influents » (catégorie chroniqueuses, pour ma part).  Un classement basé sur des critères complexes Wikio (de quoi faire des cauchemars).  Donc nullement sur la qualité (ou la médiocrité) du blog, entendons-nous bien.

Je vous copie l'explication officielle de la chose.  Je suis morte de rire en lisant « classement des blogs féminins en France ».  Héééé hoooo, y'a pas que la France dans le monde, non non, je vous l'assure...

Bon, chuis 19e (même si étrangement, je suis avant la 18e), c'est pas la gloire intersidérale, c'est pas un Oscar, mais c'est un classement Elle et j'avoue que ça me fait bien plaisir. 

Mon blog est ici, et vous pouvez me soutenir en disant que vous l'aimez (chais pas à quoi ça sert, mais sait-on jamais que je gagnerais un shopping à New-York, une suite royale à Paris ou un dîner avec un beau brun au sommet de la tour Eiffel...).  Pour l'explication de mon blog, ils se sont pas foulés du tout par rapport aux autres blogs qui ont droit à une tartine : « Le blog d'une célibattante ! » (avec une faute, tant qu'à faire). En plus, y'a de gros problèmes techniques puisque par moment mon pauvre blog change de nom, comme ça... va comprendre.

Alors, l'explication du classement (avec une autre faute, tant qu'à faire) :

ELLE-Wikio, le premier classement des blogs féminins en France

Le 8 décembre, ELLE dévoile le premier classement des blogs de femmes. Vous découvrirez alors la lauréate et les 20 premières classées de chacune de nos huit catégories (Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love). Réalisé avec wikio.fr, ce classement est basé sur l'influence* de ces blogs féminins et non sur leur audience ou sur l'avis d'un jury.
Vous pourrez, dès le 8 décembre, soutenir votre blog féminin préféré en votant parmi les 20 premières classées dans chaque catégorie soit 160 blogs de femmes à découvrir ou à redécouvrir.

La rédaction

*Comment est calculée l'influence d'un blog ?
Wikio, le portail de blogs et de news, est à l'origine de nombreux autres classements de blogs. Ce calcul d'influence d'un blog est réalisé grâce à un savant algorithme.
La position d'un blog dans ces classements dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Les blogs les mieux classés sont donc ceux qui sont les plus cités par les autres blogueurs et les médias en ligne.
Le poids des liens décline en fonction du temps, ceci afin d'être le plus représentatif possible des tendances qui apparaissent et disparaissent au sein la blogosphère. La valeur de chaque lien dépend également du classement du blog qui le poste : la valeur d'un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog du bas du classement.
Wikio utilise de plus quelques stratégies pour limiter le spam ou la "triche" : par exemple, si un blog linke un autre blog 30 fois en un seul mois, un seul lien provenant de cette source sera compté.