Les cinq finalités de la Charia

Publié le 01 janvier 2009 par Simpldespry

Le but ultime de l’Islam, ici-bas, est de donner à l’humanité une réelle possibilité de vivre en paix et en harmonie avec elle même et envers son environnement. Al-Ghazali dit :

« Les finalités générales de la Charia pour les êtres humains sont au nombre de cinq : il s’agit de leur préserver leur religion, leur vie, leur raison, leur filiation, et leur propriété.

Tout ce qui est de nature à préserver ces cinq finalités est un intérêt ; et tout ce qui concourt à faire manquer ces finalités est un préjudice.

En effet, la préservation de ces cinq finalités rentre dans la catégorie des indispensables. Ces dernières constituent le plus haut degré des intérêts. »

Il rajoute :

« Il est inconcevable pour toute religion ou philosophie qui veut le bien des hommes de ne pas chercher à préserver ces cinq éléments »

En d’autres mots, toute pensée qui tend à préserver ces finalités est compatible avec l’Islam et, par opposition, toute pensée qui risque de nuire à l’un de ces éléments est forcement non conforme.

Il est dit qu’il faut d’abord préserver la religion puisque c’est le garant même des autres finalités. Ceci se traduit par le respect de l’ensemble de règles qui régissent la relation entre l’être humain et son Créateur, d’un coté, et la relation des êtres humains entre eux, de l’autre coté.

Ensuite c’est la vie des humains qu’il faut conserver, tous les humains, en interdisant de se donner la mort ou de de tuer quiconque sans raison valable.

Puis, il est nécessaire de préserver la raison en prohibant tout ce qui peut altérer le discernement comme l’alcool, les drogues,…

Après, c’est au tour de filiation (qui inclue la famille et l’honneur), et dans ce sens, la Charia encourage le mariage et proscrit les actes sexuels hors de l’institution conjugale.

Et enfin, la propriété qui inclue non seulement les objets matériels de valeur pécuniaire; argents, maison, voiture, biens,… mais aussi tous les actifs humains tel que la santé, le temps,  la jeunesse, la force, les connaissances,…

Par ailleurs, ces finalités sont classées par ordre de priorité, de façon à ce qu’on puisse choisir laquelle appliquer en cas de conflit d’intérêts. Par concequent, la preservation de la religion passe avant celle de la vie même, il est permis de boire de l’alcool pour sauver sa vie, … et ainsi de suite.

Enfin, il faut garder en l’esprit que l’Islam est, et doit être, applicable par tous et absolument facile à vivre. Allah dit “Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait” (Coran 2, 286)

Lire aussi, en relation avec le sujet: