2009 sera une ann??e tr??s riche car porteuse d'un v??ritable espoir.
2009 marquera la faillite des anciens sch??mas, de l'argent facile comme de la consommation d??nu??e de sens...
Depuis que j'ai cr???? ce blog je mets en avant que les consommateurs ne sont plus dupes des fausses promesses, des fausses innovations. Ils ne sont plus les victimes consentantes d'un marketing qu'ils d??codent avec facilit??... Forts de leur niveau de formation croissant, utilisant internet comme un outil de partage d'informations, ils vont certainement accroitre leur niveau d'exigence: 2009 les verra encore plus attentifs.
Dans un tel contexte seules r??ussiront les marques et les enseignes qui iront au bout de leur vision et de leur coh??rence: ainsi elles donneront du sens aux actes de consommation et rassureront les consommateurs.
Bien s??r ce processus de remise ?? plat sera long, parfois douloureux et prendra bien plus qu'une ann??e.
Mais nous assistons, me semble-t-il, ?? une vague de fond, une de ces vagues qui marquent l'entr??e dans un si??cle: tout comme le 19??me si??cle est n?? des convulsions napol??oniennes et le 20??me de la boucherie de la 1??re guerre mondiale, le 21??me si??cle sera sans nul doute issu des d??combres de la crise financi??re...
Je vous souhaite ?? tous d'??tre moteurs de ce mouvement de fond et de faire de 2009 une superbe ann??e!