Magazine Talents

Les cadeaux du jour de l’an ( gballand )

Publié le 02 janvier 2009 par Mbbs

Ils étaient arrivés à l’heure convenue : 19 heures, il fallait toujours arriver à 19 heures, un rite. Ils s’étaient salués sans effusion excessive, avaient déposé leurs manteaux dans la chambre du fond,  puis avaient pris les cadeaux dans leurs sacs. Dans sa famille à lui, on s’échangeait les cadeaux le 31 décembre.

Dans le salon, il y avait une chaleur étouffante, un feu brûlait dans la cheminée et le chauffage n’avait pas été éteint. Tout le monde distribuait ses cadeaux mais personne ne semblait manifester d’impatience particulière à  les ouvrir. Il est vrai que certains savaient déjà quel serait leur cadeau. D’autres l’imaginaient, et c’était peut-être pire.

Quand il ouvrit son paquet soigneusement enveloppé dans un papier argenté, il découvrit une magnifique boîte noire qui contenait une très bonne bouteille de whisky, exactement la même que celle de  l’année passée. Il replia le papier et remercia sa mère sans chaleur particulière : il ne buvait jamais de whisky.

Quand ce fut au tour de sa  femme d’ouvrir le paquet vert  orné d’un ruban rouge que sa belle sœur lui avait donné, elle n’eut pas la force de feindre l’enthousiasme : elle découvrit à l’intérieur la même coupe à fruits que celle qui lui avait été offerte trois ans plus tôt, mais pour son anniversaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbbs 9 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine