Looky
Auteur postpubère (1987 quand même) que j'ai ramassé dans une classe de l'EESA en banlieue parisienne (Orly), Looky est un inconditionnel de mangas, de jolies filles et de boissons peu recommandables. Eduqué au Dragon Ball Z et à Play Boy il est actuellement étudiant en animation et accessoirement illustrateur freelance (il dessine aussi la série Nocturnes Rouges avec Emmanuel Nhieu au scénario).
Tu reprends le dessin de la série 'Nocturnes Rouges' d'Emmanuel Nhieu. Bon alors la question type : ce n'est pas difficile de 'récupérer' une série étrangère avec ton trait ?
Nan, c'est juste un jeu. J'ai vraiment pris plaisir à reprendre les codes graphiques de Manu pour ces "next gen'" (l'héroïne ayant pris 12 ans d'âge depuis le Tome 4, à la fin du premier cycle... où on laisse une gamine en apprentissage guerrier pour y retrouver une chasseuse de vampires accomplie, téméraire, puissante... bref, bien formée).
Cette reprise de trait est largement justifiée par le fait que les lecteurs de Nocturnes Rouges avaient connus depuis toujours la série avec la "patte Nhieu"... ce trait de Manu, c'est un peu Nocturnes Rouges justement, et autant s'en jouer et ne pas perdre le lectorat dans un changement brusque.
J'ai quand même pu largement apporter mes pierres à l'édifice. Notre collaboration est très ouverte (so cool ^_^). J'ai ainsi pu jouir de la totalité des designs (du moment que l'on y reconnaissaient les personnages des tomes d'avant...), ré-axé la série sur une ambiance plus orientale, désertique, ce qui avait été amorcé sur le Tome 4 avec l'aide de Florence Torta qui en a mis tout le parfum avec une nouvelle gamme de couleurs très chaudes. Enfin, j'ai agrémenté le dessins de nombreux détails, poussé un découpage et une composition plus cinématographique pour allait de paire avec la maturité qu'a gagné l'héroïne, et donc sa série.
Tu as un style très 'manga français' si je puis m'exprimer ainsi. As-tu intentionnellement développé ce graphisme ou est-ce venu naturellement ?
Manu avait déjà gratté du coté d'un style international avec les premiers volumes. Son influence comics était largement présente... son influence manga l'était tout autant !
Dans son sillage, j'ai poussé le vice. Le côté manga vient assez vite au pays de l'étiquette (NDI la France pardi !) quand on met en scène une baston à coups de sabres et de guns magiques le tout dans des cadrages très rapprochés.
Il y a, bien sûr, une pincée de manga là dedans. Mais plus que de chercher l'hommage ou la référence a un registre ou un autres, je tente avant tout de servire au mieux l'histoire.
Tu es plutôt à lire Gaston Lagaffe ou Naruto ?
J'aime pas lire... désolé. Je regarde les images surtout. Hey, c'est dajà pas mal! ^^' (j'ai honte...)
J'envie la maîtrise et le dynamisme et de Franquin. J'apprends le découpage et le rythme à chaque nouveau tome de Naruto.
...
Mais t'es vache là, tu ne m'offres pas beaucoup le choix avec ces deux là.
Il y a tant de maîtres a citer !
Il faut prendre le bon, partout où il se trouve, après tout.
C'est le premier janvier (date de la MIA). Bonne année. Tu as pris de nouvelles résolutions ?
Boucler mon retard sur le Tome 6 de Nocturnes Rouges, déjà !
Pour le reste pas grand choses...
Il faut que je perfectionne (que je revois de fond en comble oui!) mon sens de l'organisation, que mes projets ne se bousculent pas tous en même temps, mon agenda tire déjà bien la gueule...
Son BlogSa gallerie
Son projet de fin d'étude :
La Main des Maîtres
envoyé par -CaYuS-