En ce d??but d'ann??e 2009 je voudrais vous inviter ?? d??couvrir une enseigne de distribution sp??cialis??e qui me semble promise a un tr??s bel avenir: Milonga, dont la signature est "Faites la Musique".
Je pense qu'elle cumule 6 avantages qui sont autant de facteurs cl??s de succ??s:
- Sa cat??gorie, la musique, est au c??ur d'une des tendances essentielles de notre ??poque: le succ??s de l'Ipod est l?? pour en t??moigner.
- Un concept de magasin pens?? par univers (et non par type de musique): ainsi au lieu d'opposer la musique classique au rock, nous y trouvons un univers piano, un univers guitare, un univers batteries, etc....
- Chaque magasin m??le TOUTES les musiques: la classique avec le rock, le jazz avec l'??lectronique... nous nous y retrouvons tous, communiant dans un m??me ??lan, sans barri??res et sans exclusives. Cette approche est bien en phase avec une ??poque dont une des tendances est le d??cloisonnement.
- L'offre correspond ?? TOUS les niveaux de pratique: le n??ophyte comme le musicien professionnel. Il s'agit d'inclure et non d'exclure - tout comme dans les Apple Stores nous trouvons c??te ?? c??te le Genius Bar et le Studio (voir post du 23 juin 2008).
- L'enseigne se fait organisatrice d'une musique vivante: les cours de musique ("Campus - Ecole de Musique"), la promotion de musiciens ("Le Tremplin Milonga")...
- L'enseigne propose une offre o?? les marques nationales c??toient 4 MDD : Keywood, Drumtech, Hartmann & Elypse.
Cette enseigne en l'espace de 7 ans est devenue un des leaders de la cat??gorie avec 15 magasins et des shop-in-shop dans les enseignes Cultura (groupe dont Milonga fait partie). Je pense que sa vision "D??mocratiser la pratique musicale" est forte: ses cr??ateurs ne cachent pas que leur mod??le a ??t?? Decathlon et qu'ils souhaitent construire une enseigne aussi forte dans leur domaine.
Milonga me confirme dans l'id??e qu'aujourd'hui les v??ritables innovations se situent dans la distribution sp??cialis??e....