Magazine Journal intime

Into the wild

Publié le 05 janvier 2009 par Anaïs Valente

dvdpost

J'ai vu Into the wild via DVDpost.

Into the wild est un film à ne pas regarder un soir de déprime.  D'un côté, ce film est plein d'espoir, de joie de vivre, de passion pour la nature, pour le refus du capitalisme, pour un retour aux valeurs humaines, mais d'un autre côté, il est noir de chez noir, avec une solitude extrême et une quête ultime qui mène au drame. Keske c'est dur et triste, comme film.

Tout le monde connaît l'histoire, j'imagine : un jeune homme, lassé par sa vie et sa famille, disparaît dans la nature, aux deux sens du terme.  Au cours de son périple vers le Nord, l'Alaska, son rêve, il fait des rencontres qui jalonneront son voyage.   

Le film est long mais ne paraît pas lent, même s'il est parfois pauvre en paroles, et pour cause : le personnage est tout de même souvent seul.  Il est bourré de citations.  Je ne me souviens que d'une seule :  « Le bonheur ne vaut que s'il est partagé ».  A méditer...

Un film qui marque et fait réfléchir, c'est indéniable.  Sens de la vie, inutilité de la vie, priorités de la vie... Mais finalement, au vu de la fin du film, je me demande si ce retour à la nature est vraiment souhaitable... et puis si je faisais comme Christopher, vivre sans argent sans pc sans téléphone sans travail sans rien, comment faire pour tenir mon blog, hein, je vous le demande ...

Je n'ai pleuré qu'à la toute fin, apprenant qu'il s'agissait d'une histoire vraie, ce que j'ignorais totalement.  Comme si ce fait rendait l'histoire plus dramatique encore.  Comme si je m'attachais enfin au personnage, sachant qu'il a vécu.  Parce que dans le film, je ne suis pas parvenue à m'y attacher.  Et là, à la fin, j'ai lâché les vannes.  Pour l'homme qui a vraiment vécu cette histoire, mais pas vraiment pour le film.

Une scène m'a cependant marquée : celle du renne.  Pas pour la scène en elle-même, mais pour ce que le personnage en dit ensuite, dans son journal intime.  Ça m'a touchée.  A croire que la mort inutile d'un animal m'a parue drôlement plus touchante que tout ce que Christopher a vécu, vilaine que je suis.

Je suis contente d'avoir vu ce film, dont on a tant parlé, même s'il ne m'a pas émue comme je l'imaginais.  Même s'il m'a un peu déçue, sans doute car j'en attendais quelque chose de plus grandiose, de plus magique, de plus « prenant aux tripes ».

Hasard ou destin, y joue une actrice que j'ai découverte la veille : Kristen Steward, qui joue Bella dans Twilight-fascination.   

PS : on m'a dit un jour sur ce blog, en commentaire d'un billet parlant d'une envie de tout quitter tout plaquer, « tu as dû voir into the wild non ? »  Et bien je pense qu'après avoir vu ce film, j'ai vachement pas envie de tout plaquer tout quitter, non.  Sans doute un signe que ce film n'a pas eu l'effet escompté sur moi...

intothewild



Retour à La Une de Logo Paperblog