Magazine Journal intime
Le bruit du petrole fait chuter les oiseaux
Publié le 06 janvier 2009 par AnnonymiseMa journée de l'écologie. On poursuit dans le même registre, non plus en apnée avec les cétacés, mais dans les airs. Les oiseaux marins, quand il ne s'engluent pas dans le gazole, reçoivent toute la journée, des flots de décibels plein les plumes...
"Avec le réchauffement climatique, les énergies fossiles sont dans la ligne de mire des écologistes. Mais au cas où la démonstration de leurs impacts sur l’environnement n’aurait pas encore convaincu tout le monde, une équipe de scientifiques canadiens vient de mettre en évidence que la pollution sonore générée par l’exploitation du pétrole et du gaz a un impact important sur les oiseaux.
Le bruit des activités humaines, entre autres autoroutes, aéroports, ou zones urbaines, représente une nuisance importante pour la faune sauvage. Les animaux se déplacent, évitant les espaces bruyants, pour y revenir parfois dans les moments plus calmes. L’industrie des énergies fossiles génère, pour sa part, un bruit intense en continu, et on parle alors de pollution sonore chronique. Les compresseurs, qui maintiennent les flux de gaz ou de pétrole dans les pipelines, sont actifs 24h/24, 365 jours par an, avec une puissance sonore allant de 75 à 105 décibels (sur l’échelle sonore, 100 dB correspond au bruit d’un marteau piqueur dans la rue). L’effet peut se faire ressentir jusqu’à 700 mètres alentour."
La suite ici
Je n'aimerais pas être réincarné en goéland cendré...