Magazine Journal intime

Achoura.

Publié le 07 janvier 2009 par Princesstanit
Le 10ème jour du premier mois de l'an hégire coïncide avec une fête religieuse dénommée Achoura.
Je me souviens que cette fête prenait des allures de joie quand j'étais petite. On pouvait enfin nous maquiller, sans craindre la colère des grands qui nous mettaient eux même du Khôl sur les yeux. On allait tous à l'école avec des auréoles noires tout autour des yeux et on en était tellement fières. On se croyait les plus belles.
En ce jour, on avait également droit à nos petits sachets pleins de sucreries et de fruits secs que notre grand père nous donnait avec son large sourire. Ces fruits secs n’étaient pas décortiqués, ce qui donnait l’impression que la pochette les contenant était encore plus grosse.
On écoutait les histoires des parents et amis, qui nous racontaient qu'en leurs temps, on collectait les branches mortes pour en faire un grand feu la 'Lohliba'. Les différents quartiers étaient en compétition pour faire le feu le plus grand. On écoutait ce récit avec émerveillement et on regrettait tellement de ne pas pouvoir le faire de nos jours. Les grands observaient deux jours de jeûne et allaient visiter les morts, donnaient des aumônes aux pauvres.

Que reste t-il de cette fête aujourd'hui ??? En passant devant une école primaire ce matin, j'ai vu des petites filles avec les yeux peints de noir, c'est très attendrissement de voir cet accoutrement sur ces jeunes créatures. Le jeûne aussi reste en vigueur.
Une prière en ce jour pour nos morts. Que dieu entende les plaintes des vivants. Que dieu exauce les vœux des démunis. Puisse dieu alléger les souffrances des plus faibles. En ce jour toutes nos pensées se tournent vers eux. Désormais on ne peut plus célébrer une fête sans penser à ses enfants qui n’en auront pas droit. Bonne fête.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine