Magazine Journal intime

Jurassic Park & The Lost World, par Michael Crichton

Publié le 08 janvier 2009 par Tequila49
Je crois que ce qui me désole le plus dans le décès de Michael Crichton, c'est que je n'avais pas abandonné l'idée qu'il nous écrive une troisième tome à la saga Jurassic Park. Et là, je ne parle pas des films qui ont été adaptés, et parfois très librement, de ses oeuvres, mais bien de ses romans, tous deux excellents.
J'ai lu et relu les romans, vu et revu les films, et je trouve que le premier roman de Crichton a été bien servi au cinéma... évidemment il y a eu des concessions de faites, je suppose parce qu'en terme de coût et de savoir-faire, ils ne pouvaient pas tout réaliser dés le premier. Comme souvent, les livres sont bien plus fouillés et bien plus crédibles que les films, avec notamment des personnages moins manichéens... Mais le véritable intérêt des films, c'est bien de mettre des images sur le texte de Crichton, et de vous permettre d'imaginer plus facilement tout le reste. C'est au point qu'en lisant je visualise certaines scènes avec les acteurs des films, alors que je sais pertinemment qu'elles n'ont jamais été tournées.
Jurassic Park est relativement fidèle au premier livre... les choix qui ont été faits pour l'adaptation à l'écran sont compréhensibles, que ce soit pour faire monter le suspense, ajouter quelques secondes d'action, ou pour rendre untel plus sympathique/drôle/détestable. Difficile de consacrer autant de temps au background d'un personnage dans un film que dans un livre, il faut donc qu'on puisse lui coller une étiquette "méchant" ou "gentil" au premier regard... L'histoire, c'est celle d'une équipe qui vient inspecter Jurassic Park, et pour laquelle le WE va évidemment très mal se passer entre les (oui, "les", vous avez bien vu) tyrannosaures, les raptors, les compys (mais si, les petits charognards qui n'attendent pas que l'objet de leur appétit soit complètement mort !), et les pteranodons. Des bêtes toutes plus charmantes et délicates les unes que les autres.
Jurassic Park II s'écarte beaucoup plus du livre The Lost World... disons que personnellement, tout ce que je trouve bon dans le film vient des livres. Le choix d'avoir transformé la petite équipe de 3 méchants qui débarquent discrètement sur le Site B pour récupérer des oeufs en une véritable armée qui capture au lasso des animaux vivants me dépasse complètement. C'est sûr, c'est plus spectaculaire... mais le bouquin de Crichton méritait un meilleur traitement, même s'il emprunte beaucoup à Conan Doyle (voir ici). Bref. Lisez-le.
Ces deux livres, et en particulier le premier, habilement soutenu par son adaptation au cinéma, font définitivement partie des livres les plus accrocheurs que j'ai lu. Certes, vous me direz que s'il y a des dinosaures, je fonds. Mais quand même... ;)
('sont visiblement plus dispos en français sur Amazon, mais pas de panique, les noms des dinosaures sont de toutes manières les mêmes !)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine