la lettre (MBBS)

Publié le 08 janvier 2009 par Mbbs
<"""""">

Je reçois ta lettre et je reste perplexe. Pourquoi une lettre alors que nous nous voyons tous les jours ? Un doute, une angoisse m’envahit, j’ai peur. Des images défilent devant mes yeux, toi ce matin, comme d’habitude, rien à signaler, la routine et pourtant…

Je tourne et retourne l’enveloppe, je la porte à mes narines cherchant un parfum, une odeur qui me donnera la clé du mystère que je n’ose affronter. Je décide de ne pas l’ouvrir de suite, je la pose sur mon bureau et je me remets à travailler. Le problème c’est que cette tache blanche attire mon regard comme l’aiguille de la boussole est attirée par le pôle magnétique. Je n’arrive pas à me concentrer et cela m’agace. En fait, je ne sais plus si je suis agacé par ma propre couardise ou par ma pseudo indifférence. Le téléphone sonne et c’est une délivrance qui m’est apportée par un ordre de marche. Vite je dois aller dépanner un client. J’hésite à prendre ce bout de papier, finalement, je le laisse à sa place, saisissant l’occasion de m’en détacher l’espace de quelques heures.

Alors que je conduis, j’y pense. Cela ne m’étonne guère, je le savais d’avance. Pourquoi ai-je choisi de repousser à plus tard sachant que si je l’avais ouverte, je saurais enfin de quoi il retourne et je pourrais soit en rire soit en pleurer ? Et si tu m’annonçais que tu me quittais ? Et si au contraire, tu m’envoyais un mot d’amour comme nous le faisions quand nous étions…amoureux ? Après vingt ans de vie commune, est-on toujours amoureux ? Quel est ce sentiment qui nous lie alors que la routine nous enlise ? A quand remonte la dernière fois où je t’ai offert des fleurs, où je t’ai invitée au restaurant ? Et si tu t’étais lassée de moi, de mes absences professionnelles, de mes heures supplémentaires ? Et si, et si…

J’hésite. Ces quelques secondes qui me semblent aller au même rythme que les battements de mon cœur qui cogne plus fort qu’avant décident pour moi! La sortie de l’autoroute est là qui me tend les bras, je mets mon clignotant et je repars dans l’autre sens.