Magazine Journal intime

"Si demain est comme aujourd'hui, je suis content." Un sage*

Publié le 08 janvier 2009 par Noalita

*La Maison Tellier

C'était il y a peu, à Paris, juste avant de basculer en  l'an 2009, nous étions mes amis et moi, accrochés au bar de l'Avé Maria et très occupés à écraser la menthe au fond de notre #*@#ème verre de Mojito, quand soudain, un garçon, même pas saoul, et a qui je tournais poliment le dos depuis le début de la soirée, me tapote sur l'épaule et me glisse à l'oreille, l'air de rien :

- est-ce que tu es heureuse ?

(olalaaa, je la sentais moyen la conversation avec un inconnu dans un bar, tendance épreuve de philosophie, à 11heures du soir avec 2 millions de personnes autour de nous et #*@# mojitos dans le cerveau, mais je suis une fille polie et gentille ou l'inverse....)

- ben, chais pas. En général ou en particulier ? tu veux pas plutôt un mojito ?

- en particulier...

- c'est compliqué ta question. Disons qu'il m'arrive d'avoir des crises de beau qui me rendent heureuse, tu vois par exemple, quand je suis sur des skis, que je glisse tranquillement sur la belle neige et que je vois tout ce sublime autour de moi, je suis drôlement heureuse....

(je ne sais pas ce qui m'a pris de lui répondre cela dans un bar aux couleurs mexicaines, plein à craquer et où la température devait avoisiner les 35 °, une envie d'air frais j'imagine...)

- c'est joli "drôlement heureuse",

il a répondu.

J'ai regardé tranquillement cet homme qui ne me demandait rien, juste si j'étais heureuse et qui est reparti en me souhaitant une bonne fin de soirée avec mes amis....

Véridique.

demain comme aujourd'hui, suis content.
Vous savez ce que j'ai trouvé sur mon siège dans le TGV qui me ramenait le lendemain dans ma ville ? le spécial "à la poursuite du bonheur" du Nouvel Observateur. Véridique. Et vous savez ce qu'il disait Chamfort (pas le chanteur, n'importe quoi !) " Le bonheur n'est pas une chose aisée, il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs." Voilà, voilà...
demain comme aujourd'hui, suis content.
(du sublime jusqu'au pénible, mais du sublime quand même....)

L'hebdo a fait mon bonheur pendant toute la durée du voyage, bien au chaud, un café à la main, calée dans mon fauteuil rouge.

J'ai appris pleins de trucs sur le bonheur, comme les façons d'y accéder, je sais maintenant ce qu'est

"l'adaptation hédonique".

L'idée est qu'il faut cesser de croire que le bonheur est affaire de chance ou de destin et que chercher le bonheur obstinément là où il ne peut se trouver - nouvelle voiture, nouveau job, nouvel amour - ne sert à rien, car toutes les aubaines qui nous "tombent dessus" sont inexorablement grignotées par ce phénomène sournois et qui est donc baptisé (j'y viens)

"l'adaptation hédonique".

En clair, quoi que nous fassions, nous nous habituons à la vitesse de l'éclair, à toutes améliorations de notre sort et, l'euphorie première évanouie, nous revenons à notre point de départ.

Mais c'est pas le principe de la drogue ça ?

demain comme aujourd'hui, suis content.
Seule solution pour trouver un bonheur durable ? (oui merci, je veux bien une solution je me suis dit)
"Appliquer un stratégie à notre personnalité et à notre style de vie et la faire varier pour éviter l'usure hédonique"...... Ou avoir un voisin heureux. D'après une étude scientifique publiée dans le très sérieux British Medical Journal, et toujours dans le fameux journal, il paraîtrait que le bonheur est contagieux est que l'on a 34 % de chance d'être contaminé par ce fameux voisin de palier.
Mais ils précisent bien que ce n'est  valable  qu'avec un voisin, pas avec un conjoint, un conjoint heureux c'est que 8 % de chances de l'être à son tour, faut le savoir !!
(je n'en déduit rien...je ne dis rien...)

(lui, c'est du définitivement sublime à côté duquel je ne peux rien...., surtout après 1mn40 si vous n'avez pas le temps....)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noalita 663 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte