Stupéfaite, j'ai bientôt découvert la liste des autres blogueurs conviés et je me suis demandée pourquoi j'avais été choisie : en effet, au milieu des noms habituels, quelques blogueurs spécialisés, certains dans des domaines très pointus, et surtout beaucoup de blogueurs qui analysent l'actualité avec une plume très professionnelle. Que venais-je faire là-dedans avec mes histoires de Kéké, mes chroniques de professeur de chant, mes sombres humeurs ?
A la première conférence de rédaction mes questions n'ont pas obtenu de réponses puisque je n'ai pas osé les poser. Dans une ambiance très sérieuse, quelques blogueurs ont pris le micro pour proposer des traitements de sujets très journalistiques. Pendant ce temps sur un grand écran défilaient "l'actualité froide" du mois de janvier "Oh ! Rentrée littéraire, ai-je vu. Olivier Adam. Anniversaire d'Elvis." Et j'ai commencé à imaginer deux, trois choses que je pourrais faire.
Seulement, j'ai été incapable, par timidité, de saisir le micro pour énoncer mes idées. J'ai attendu la fin de la conférence pour alpaguer deux jeunes femmes, qui s'étaient présentées comme tenant des blogs littéraires puis Eric Mettout, rédacteur en chef, agréable, mais, semble-t-il, moins intéressé par les sujets littéraires. De son côté, Anne-Laure Pham, journaliste responsable de la rubrique Styles, me disait qu'elle avait lu mon blog et qu'elle me voyait bien écrire un article beauté ou mode. Perplexe, j'ai acquiescé.
Pendant les vacances, avec Kéké malade, ma mère ou mes beaux-parents près de nous, j'ai peu travaillé mais j'ai peaufiné mes projets : j'écrirai un billet assez personnel sur Elvis, un billet sur les parfums Le Labo, créés par un de mes élèves, j'essayerai de contacter Olivier Adam et de l'interviewer pour faire un billet à l'occasion de la sortie de son nouveau livre ; je chroniquerai aussi le roman de Georges Flipo qu'il avait eu la gentillesse de me faire parvenir, dédicacé, avant sa sortie en librairie ; et j'espérais pouvoir parler aussi Jean-Baptiste del Amo dont j'avais adoré le roman, paru en aout 2008 en faisant, par exemple, un retour sur sa première rentrée littéraire, son succès immédiat et son roman en cours d'écriture.
J'ai commencé à envoyer des mails, des messages sur facebook et j'ai vite reçu des réponses. Georges Flipo était enthousiaste et très modeste. Jean-Baptiste del Amo, adorable, n'était toutefois pas emballé par l'angle choisi pour parler de lui. Il n'avait pas envie de ressasser le Goncourt qu'il avait été à deux doigts d'avoir, et les autres étapes de son succès. Il ne souhaitait pas, non plus, parler de ce qu'il écrivait en ce moment. Après quelques échanges, il a fini par me dire qu'il ne souhaitait plus collaborer à mon article. Déçue mais têtue, je lui ai écrit une dernière fois. J'ai proposé autre chose et, il y a quelques jours, il a fini par me dire qu'il accepterait de répondre à un petit questionnaire sur sa façon d'écrire. Cela m'a donné des ailes.
Pendant ce temps, malade à mon tour, j'ai fini d'écrire le billet sur Elvis. J'échangeais par mail avec Georges Flipo, sans savoir comment j'allais présenter son livre. J'attendais, en vain, une réponse d'Olivier Adam. J'entamais la lecture de son roman, Des vents contraires, offert par l'Express. J'allais Chez Colette pour qu'Eddie me fasse sentir ses parfums délicieux et m'explique pourquoi il avait décidé de devenir créateur de parfums de luxe.
Ces derniers jours le tempo s'est accéléré. Après une grippe intestinale je me trouve grippée tout court et, fiévreuse, la tête serrée dans un étau, je ne décolle quasiment pas de mon ordinateur...
L'article sur Elvis devrait paraître bientôt. Celui sur Georges Flipo est en ligne. Jean-Baptiste del Amo m'a envoyé ses réponses. Et j'ai rendez-vous chez le médecin. Demain je serai en immersion à l'Express une partie de la journée. Il faut que j'aie bouclé les 3 autres billets d'ici là...
Vous trouverez tous les autres articles de blogueurs invités là.
Bonne lecture !