Trop souvent employés de façon lapidaire, quelques acronymes qui ne doivent pas décourager ceux qui veulent signer les pétitions du RESF, se joindre aux actions, ou qui débarquent dans les collectifs du RESF : cliquez ici.
Suite à l'article de la Dépêche publié ici voici quelques semaines, nombreux sont ceux qui désiraient être tenus informés : je les invite donc à lire le message de Sorcier-Apocalyps qui milite notamment au sein de la MRAP. « Réunion pour les familles tchétchènes ce vendredi 9 janvier à 20h30 / local du MRAP, 25ter rue de la Madeleine à Albi.C'est pas fini.
La mobilisation a été très large.
Une avancée : la famille qui s'est présentée lundi n'a pas été arrêtée, un mois de délai a été accordé pour qu'elle puisse présenter un dossier d'étranger malade. Après la consultation d'un médecin spécialiste, c'est la DASS qui tranchera. C'est pas gagné encore (point précis à suivre lors de la réunion).
Pour les autres familles rien n'est résolu. Aux membres de la délégation qui reprochaient aux représentants du préfet de laisser ces familles dans l'errance, il a été répondu que c'était de notre faute, ces familles sans notre intervention seraient déjà en train de déposer leur dossier en Pologne !
Il faut continuer à se mobiliser, en s'adressant aux élus par exemple... faire marcher notre imagination. Radio Albiges a consacré presque une heure ce mardi à cette situation et nous invite lundi prochain à débattre de Dublin 2* Nous nous sommes adressés aux différents collectifs Tchétchénie de France, pour échanger avec eux. A Nantes le préfet a accordé de déposer un dossier OFPRA à certains tchétchènes Dublin 2, a refusé pour d'autres... selon son humeur comme dit la copine.
A Nantes, une famille tchétchène n'ayant pas reçu les informations par la préfecture en russe, le juge avait cassé la demande de reconduite. Pas à Toulouse malheureusement.
Des collectifs dont celui de Nantes prévoient des actions globales contre Dublin 2.
Chacun doit continuer à chercher des informations sur la Pologne, (la préfecture en demande) et des jurisprudences concernant à Dublin 2.
Nous devons penser au côté financier.
COMMENT AIDER CES FAMILLES ?....
sorcier-apokalyps@voila.fr
(Militant Révolutionnaire & Slammeur dissident) »
*Qu'est-ce que Dublin 2 : selon RESF: Dublin 2 ou Dublin II comme dans "Le ministre n’a fait "qu’appliquer strictement" la convention de Dublin en ordonnant l’arrestation"Les familles entrées par un autre pays européen sont renvoyées dans le pays où elles ont débarqué. (http://www.ofpra.gouv.fr/index.html?xml_id=233&dtd_id=14)